Décidément, ce week-end, c'est un festival. Après le grand cafouillage de la Ville de Nice vendredi 24 juillet sur un pass sanitaire imposé aux enfants -- très rapidement annulé sans trop d'explications -- c'est au tour de la préfecture de s'emmêler fortement les pinceaux.
Ce dimanche 25 juillet, le représentant de l'État dans le 06 a annoncé de nouvelles décisions anti-covid, comme notamment l'extension du port du masque obligatoire dans les zones particulièrement fréquentées. Une mesure très partiellement appliquée depuis un mois, notamment à Nice.
Lire aussi : Masque en extérieur à Nice : déjà imposé, pas appliqué
Dans son arrêté publié en début d'après midi, Bernard Gonzalez prohibait également "l’activité musicale amplifiée dans l’ensemble des communes du département".
Changement de braquet une poignée d'heures plus tard. Dans une note adressée aux journalistes en début de soirée, la préfecture précise que l'arrêté d'interdiction "ne concerne pas les festivités organisées à l'initiative des collectivités publiques, ni les cafés, bars et restaurants et leurs terrasses, où s'appliquent les protocoles sanitaires."
Encore faudrait-il savoir de quels "protocoles sanitaires" il peut bien s'agir. De même, le pass sanitaire ne s'appliquera aux bars et restaurants… qu'à partir du 1er août.
Au final, à la lecture de cette mise à jour, seuls les individus qui souhaiteraient diffuser de la musique via une enceinte portative dans la rue n'auront pas le droit de le faire… contrairement à toutes les terrasses et festivités. Logique.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Dans notre département, avec la crise du variant Delta, le taux d'incidence (en particulier chez les jeunes) continue de flamber. Les hôpitaux n'accusent pas le coup, pour l'instant.