Newsletter gratuite
Un arrêté préfectoral impose le masque à peu près partout en ville, pendant l'essentiel du mois de juillet, face à la crise du variant Delta. Une mesure qui n'est pas vraiment appliquée, alors que le maire de Nice annonce travailler sur un arrêté municipal… exactement similaire.
Officiellement, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des communes du département. Le 17 juin dernier, il avait pourtant été levé à l'échelle nationale.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Mais face à la recrudescence du variant Delta dans les Alpes-Maritimes la préfecture a préféré jouer la carte de la prudence. Dès le 1er juillet, un arrêté préfectoral annonçait que le masque doit être impérativement porté à proximité des gares, des ports, des arrêts de tram', des écoles, des centres commerciaux, des parkings, dans les marchés couverts comme en plein air, dans les rues piétonnes et/ou très fréquentées,… en bref, un peu partout en ville, "lorsqu'une distance d'au moins deux mètres ne peut être respectée entre les individus".
Les mairies sont sensément tenues, d'ailleurs, d'installer un affichage rappelant ces mesures dans l'espace public.
Lire aussi : Variant Delta : le masque obligatoire en extérieur un peu partout en ville dans les Alpes-Maritimes
Le texte a été prolongé jusqu'au 19 juillet 2021 inclus. Pourtant, le message ne semble pas être passé du tout auprès des Niçois. Partout, sur place Garibaldi, à Jean-Médecin ou dans le Vieux-Nice, les visages se découvrent de plus en plus.
Estrosi remet une couche
Le 9 juillet, Christian Estrosi, maire de Nice, prend la parole au micro d'Europe 1. Il se dit "inquiet" face à l'augmentation du nombre de contaminations au variant Delta et "veut se prémunir d'une quatrième vague imminente". À Nice, le taux d'incidence a franchi les 250 (cinq fois supérieur au niveau d'alerte) dans plusieurs quartiers.
Alors, il annonce "officiellement", concernant le port du masque en extérieur, qu'il est "en train de regarder quels sont les secteurs qui nécessitent qu'il soit imposé. Mais nous allons l'imposer."
Lire aussi : Nice : le port du masque en extérieur de nouveau imposé dans certains secteurs, annonce Estrosi
Une mesure pour le moins étonnante puisque l'arrêté du 1er juillet le prévoit déjà. Mais la Ville de Nice le confirme mardi 13 juillet auprès de Nice-Presse : "un arrêté municipal va être pris".
En attendant, depuis que l'information a été lâchée : silence radio. Seule consigne communiquée à ce jour : "Quoiqu'il arrive, l'arrêté préfectoral prend le pas sur l'arrêté municipal". Occupée par l'organisation du 14 juillet, la Ville a précisé qu'elle commenterait cette situation en détails ultérieurement.
Sollicitée à plusieurs reprises depuis hier, la préfecture des Alpes-Maritimes n'a pas encore répondu à nos questions sur la non-application de son arrêté.
Vraiment utile?
Aucun consensus scientifique n'a été établi sur l'efficacité réelle de cette mesure. En réalité, il en va plus d'un principe de précaution. Nous le savons, la majorité des contaminations se font dans un espace clos, mal ventilé, qui favorise la circulation du virus. Cette obligation en extérieur ne servirait qu'en cas de forte concentration de population.
En attendant, plusieurs villes ont pris la même décision que Nice. C'est le cas, très partiellement, à Bordeaux, Toulouse et Lille. Nos voisins européens comme l'Espagne ou l'Italie ont déjà fait le choix de faire tomber le masque en extérieur cet été.