🔎 Les points clés à retenir
Sommaire
- Le nombre de nouveaux cas chez nous est en forte baisse, avec un taux d'incidence désormais inférieur à la moyenne nationale
- Le taux de positivité, durablement installé, semble-t-il, sous la barre des 10%, est également une bonne nouvelle
- La tension dans les hôpitaux reste forte, le "léger mieux" des indicateurs y étant toujours vécu avec un certain décalage, en particulier dans les services de réanimation
- La vigilance et le respect des gestes barrières restent évidemment de mise
Les nouveaux cas
Au 11 avril, nous enregistrons dans les Alpes-Maritimes 296 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur une semaine, un chiffre en forte baisse (407 au 22 mars). Ce taux d'incidence est même plus bas que la moyenne nationale, à 346, selon CovidTracker.
456 nouveaux cas étaient ainsi découverts chaque jour chez nous entre le 2 et le 8 avril, en très notable baisse, alors que le nombre de tests effectués se maintient à un haut niveau.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Sur la même période, le taux d'incidence est tombé à 320 dans la Métropole Nice Côte d'Azur.
Comparé aux autres, le 06 ne fait plus partie des pires départements de France concernant le nombre de nouveaux cas :
Les 20-49 sont les plus touchés ces derniers jours : cette classe d'âges n'est pas encore vaccinée, les gestes barrières y ont tendance à être moins respectés et le virus s'attaque depuis plusieurs semaines aux plus jeunes, après avoir fortement éprouvé les individus âgés.
Le variant britannique est relevé dans 92,5% des cas.
Dans les hôpitaux
Conventionnel compris, 648 personnes sont admises dans nos hôpitaux au 11 avril pour Covid-19 (104 en réa), un chiffre en baisse depuis peu (749 au 28 mars) pour une tension hospitalière toujours forte, estimée à 117%.
En moyenne, 7 azuréens sont morts chaque jour entre le 5 et le 11 avril.
Positivité
Indicateur clé également, le taux de positivité des tests : à 6.7%, il est bien inférieur à la moyenne nationale (8.25%) et en baisse continue sur plusieurs semaines (8% fin mars).
💉 Le point vaccins
22.04% des Maralpins ont reçu au moins une première dose du vaccin au 10 avril, une proportion bien supérieure au reste du pays -- 16.06% de moyenne nationale.
Vendredi, plus de 5.300 azuréens ont été vaccinés en une seule journée au Palais des Expos de Nice. Le maire Christian Estrosi veut pouvoir « atteindre les 50.000 vaccinations par semaine d’ici cet été ».
Lire aussi : Nice : l’objectif des 5.000 vaccinations en un seul jour déjà dépassé, le record de France battu