L'arrêté préfectoral sur le port du masque devait se terminer lundi 19 juillet à minuit. Il a finalement été reconduit pour deux semaines supplémentaires, dans le contexte de la quatrième vague provoquée par le variant Delta.
Ce n'est pas une surprise, le port du masque a bien été reconduit par le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, jusqu'au 2 août à minuit.
Les modalités restent les mêmes. Le masque doit être impérativement porté à proximité des gares, des ports, des arrêts de tram’, des écoles, des centres commerciaux, des parkings, dans les marchés couverts comme en plein air, dans les rues piétonnes et/ou très fréquentées… en somme, un peu partout en ville, « lorsqu’une distance d’au moins deux mètres ne peut être respectée entre les individus ».
Le même arrêté à Nice ?
Souvenez-vous, le 9 juillet dernier, Christian Estrosi, maire de Nice, avait annoncé vouloir rendre le masque obligatoire au micro d'Europe 1, alarmé par la progression du variant Delta. Concernant le port du masque en extérieur, il annonçait qu’il était « en train de regarder quels sont les secteurs qui nécessitent qu’il soit imposé. Mais nous allons l’imposer. » La ville l'avait confirmé auprès de Nice-Presse quatre jours après.
Une décision pour le moins étonnante puisque l'arrêté préfectoral était en vigueur depuis plusieurs jours. Aujourd'hui, près d'une semaine plus tard, toujours rien. En attendant, les visages restent très peu couverts dans les rues de Nice.
Lire aussi : Masque en extérieur à Nice : déjà imposé, pas appliqué
Le masque de trop ?
Il semble donc que le masque en extérieur ait bel et bien intégré notre quotidien. Pourtant, il est très difficile de prouver son efficacité scientifique. Le virus circule mieux dans les espaces clos ou il y a beaucoup de personnes et où les distanciations ne peuvent être respectées. Mais rien ne prouve que l'on puisse être contaminé seulement en croisant un individu malade en plein air.
En attendant, d'autres restrictions vont entrer en vigueur à partir de mercredi 21 juillet. Le pass sanitaire devient obligatoire notamment dans les lieux de loisirs. En espérant que cette nouvelle mesure pourra freiner la propagation du virus.
Lire aussi : Nice : où le « pass sanitaire » sera-t-il vraiment obligatoire ?
Contre la quatrième vague de Covid-19, la vaccination accélère dans les Alpes-Maritimes. Dans la Métropole Nice Côte d’Azur, 25.000 nouvelles inscriptions ont été enregistrées la semaine dernière.