ambulance

Covid-19 dans les Alpes-Maritimes : plus de 10 morts chaque jour, “les hospitalisations explosent”

Les indicateurs sanitaires se dégradent dans les Alpes-Maritimes : le bilan des morts grimpe, les services de réanimations et soins intensifs sont débordés.

SANTÉ — “Où sont les malades? Où sont les morts?” clament en coeur depuis un moment les opposants au confinement, aux vaccins, aux masques, aux gestes barrières. Et bien ils sont là : depuis lundi, 37 personnes sont mortes des suites du COVID dans les hôpitaux de notre département.

Plus de dix morts chaque jour, donc, alors que nos services de réanimation, avec 90% des places occupées, sont déjà presque saturés.

“Ça ne se passe pas bien” : Estrosi demande un durcissement du confinement

Les chiffres publiés par Santé Publique France et l’Agence régionale de Santé PACA ces dernières heures (certaines données, notamment sur les décès, ont été ajoutées depuis hier) sont particulièrement préoccupants. Ce bilan d’étape porte à 369 le nombre de victimes du nouveau coronavirus depuis le début de la crise sanitaire dans les Alpes-Maritimes.

Comme le soulignent nos confères de Nice-Matin, les “hospitalisations continuent d’exploser dans le département: en trois jours, 61 patients ont été pris en charge dans les établissements hospitaliers”.

La seconde vague est déjà plus violente que la première : il n’y avait jamais eu autant de patient au même moment dans nos hôpitaux. Depuis lundi, les services dits de “soins intensifs” ont accueillis quatorze nouveaux patients, atteignent un taux d’occupation de… 95%.

Le point sur la COVID. Dans notre département, malgré des mesures de restriction prises depuis plusieurs semaines, les indicateurs sanitaires et la situation se dégradent, d’après le dernier récapitulatif publié par l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur, comme nous le rapportions hier dans cet article.

Face à cette situation, le maire de Nice Christian Estrosi veut que le télétravail soit imposé et non plus seulement incité par le gouvernement. Il réclame également un confinement plus strict, sur le modèle ce celui de mars dernier, pour responsabiliser les Français et protéger notre système de santé.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
28
Share