“Je suis convaincu qu’avec la fin des vacances, notre taux d’incidence, aujourd’hui de 300, passera sous les 150 dans les deux ou trois semaines à venir”. Le maire de Nice Christian Estrosi se voulait confiant ce jeudi matin dans la presse concernant la situation épidémique locale. Mais pour l'instant, il n'y aucune raison de se réjouir des chiffres.
Lire > Flambée du coronavirus à Nice : pour Estrosi, “le problème vient de l’extérieur”
Au 6 janvier 2021, notre département recense 562 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19. Sur cet indicateur, des records sont battus chaque semaine. Pendant la première vague, jamais les hôpitaux maralpins n'avaient pris en charge plus de 300 patients simultanément.
Notre taux d'incidence reste le plus élevé de France, 341 au 03/01 (rappelons également qu'on se teste énormément par ici). On dénombre 525 nouveaux cas positifs chaque jour en ce moment.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Grande source d'inquiétude : on compte 70 personnes actuellement en réanimation, alors qu'elles étaient 50 au 28 décembre — le record reste de 87 au 8 avril 2020, comme le rappelle Santé Publique France. La tension hospitalière estimée a grimpé à 79%.
Du 31 décembre au 6 janvier, six azuréens sont morts chaque jour du virus en moyenne, un chiffre en hausse (plus de quarante sur une semaine). On dénombre plus de 800 morts dans les Alpes-Maritimes depuis le printemps.
À cause de ces mauvais indicateurs, le 06 est assujetti à un couvre feu avancé à 18h au lieu de 20h ailleurs en France, tout comme d'autres zones particulièrement concernées par le virus à l'Est, depuis le 2 janvier.