Coronavirus Covid 19

Covid-19 en PACA : face à l’afflux de malades, des opérations déjà déprogrammées dans les Bouches-du-Rhône

L’agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur a demandé ce vendredi 6 novembre aux hôpitaux et cliniques des BDR d’“activer le cinquième pallier du plan de gestion de crise”, qui prévoit l’annulation des opérations dites “non-urgentes”. 

SANTÉ — Sans surprise, la situation continue d’empirer en région PACA à mesure que les indicateurs sanitaires se dégradent. Ce vendredi, l’ARS PACA a demandé aux hôpitaux et cliniques des Bouches-du-Rhône de déprogrammer les opérations chirurgicales dites “non urgentes”, afin d’augmenter la capacité des services de réanimation pour les malades du COVID.

“C’est dramatique, car cela va entraîner des pertes de chances pour des malades non-COVID qu’on ne pourra pas opérer… Mais c’est inévitable”, estime un chirurgien auprès de La Provence.

L’objectif est de passer de 760 à 850 le nombre de lits de réa en PACA et de redéployer le personnel soignant vers ces services pour faire face à l’afflux de malades graves du nouveau coronavirus. Notre département des Alpes-Maritimes est pour l’heure moins touché que celui des Bouches-du-Rhône.

Covid-19 : dans les Alpes-Maritimes, 90% des places en réanimation occupées

“Accélération exponentielle de l’épidémie”

Évidemment, les interventions chirurgicales particulièrement urgentes et ne pouvant être repoussées sont maintenues.

Toute l’actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale

Depuis mi-octobre, la situation sanitaire se dégradent à vue d’oeil dans la région. L’ARS note ainsi une “accélération exponentielle de l’épidémie observable dans toutes les classes d’âge”.

Au 6 novembre, le nombre de patients COVID hospitalisés dans la région PACA était de 1.799. (+462 en soin intensif). Huit malades ont fait l’objet d’une évacuation sanitaire vers la Bretagne la semaine dernière.

Covid-19 dans les Alpes-Maritimes : plus de 10 morts chaque jour, “les hospitalisations explosent”

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
6
Share