Le week-end bien chargé du 14 juillet approche à vive allure. De nombreux rassemblements sont prévus partout dans les Alpes-Maritimes alors que la circulation du virus se poursuit.
Un 14 juillet festif dans tout le département mais sous le signe de la vigilance.
La montée épidémique se poursuit avec un taux d'incidence de 1.438 cas pour 100.000 habitants au 9 juillet. Un seuil inégalé depuis le mois de janvier où la situation était particulièrement préoccupante.
Dans le détail, le taux de positivité, c'est-à-dire la proportion de tests positifs sur l'ensemble des tests réalisés, est aujourd'hui de 28%.
A l'échelle de la Provence-Alpes-Côte d'Azur le 06 reste, comme au 1er juillet, le département le plus touché devant les Bouches-du-Rhône (1.349), le Var (1.193), le Vaucluse (1.142) et les Alpes-de-Haute-Provence (1.082).
Les Hautes-Alpes sont "épargnées" avec 980 cas pour 100.000 individus. Un taux parmi les plus faibles de l'Hexagone.
Situation à l'hôpital
Alors que le CHU de Nice vient de faire face à une crise au sein des urgences, la situation Covid ne semble pas alarmante dans les établissements de soins.
La tension hospitalière est estimée à 20% dans les Alpes-Maritimes. Un niveau encore rassurant même si "la situation doit être prise avec beaucoup de sérieux et de préoccupation" indiquait dans nos colonnes Michel Carlès, chef du service des maladies infectieuses au CHU de Nice.
Actuellement, 322 personnes sont prises en charge par les soignants pour cause d'une infection au Covid-19, soit 5 de moins qu'il y a une semaine.
Parmi eux, 18 sont toujours en soins critiques. C'est le double par rapport au début du mois.
De son côté la vaccination reste stable avec 78.5% de Maralpins ayant bénéficié de deux doses. Ils sont 59.1% à avoir effectué leur rappel.
"Il y a un ralentissement" constatait Michel Carlès. "La recommandation, c’est de faire bénéficier les plus de 80 ans d’une quatrième dose de rappel. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils sont 80% à ne pas l’avoir reçue…"