En plus de conforter le pouvoir d'achat des ménages, l'idée est de lutter contre la pollution de l'air, particulièrement importante sur les littoraux urbains.
En matière de covoiturage, Nice fait figure de "bonne élève" parmi les grandes villes, malgré de mauvaises habitudes. Les choses évoluent depuis quelques mois, notamment grâce à un dispositif incitatif déployé par la Métropole.
Le 25 septembre, l'élu Gaël Nofri en tirait un premier bilan au cours de la séance plénière : cette aide de 0,10 euros par kilomètre lancée avec l'application Klaxit a attiré 13 000 personnes, ce qui représente 94 000 trajets, et deux millions de km parcourus.
Au total, la collectivité aura versé "plus de 32 000 euros" aux usagers, entre novembre 2022 et aujourd'hui.
Cette aide va évoluer dans les prochaines semaines, suite à un vote ce lundi. Nice Côte d'Azur propose ainsi de verser 1,50 euros au conducteur pour un trajet de 2 à 15 kilomètres. Au-delà, la rémunération s'élèvera toujours à 10 centimes d'euros chaque nouveau km.
Le plafond est fixé à cinquante kilomètres, pour des entrées ou sorties du territoire métropolitain, et cent km pour ceux qui seront effectués à l'intérieur. La collectivité espère encourager la moitié de ses habitants à s'inscrire, sans préciser l'actuelle proportion d'utilisateurs.
Les conditions d'éligibilité : être majeur, résider ou bien travailler dans l'une des 51 communes de la Métropole Nice Côte d'Azur, effectuer un trajet d'au moins deux kilomètres et enfin partir ou arriver du territoire.