Une nouvelle fusillade éclatait ce vendredi dans ce quartier de la Plaine du Var réputé sensible.
Aux grands maux, les grands remèdes.
Le préfet des Alpes-Maritimes Benard Gonzalez a annoncé ce 5 mai que "dès la semaine prochaine", la police nationale sera en mesure de faire décoller des drones, pour survoler la cité des Moulins.
La Ville de Nice a souligné que c'est elle qui en avait fait la demande il y a plusieurs mois auprès de Gérald Darmanin. Des caméras lointaines seront par ailleurs mobilisées pour surveiller les points de deal avant de les démanteler, sans que les forces de l'ordre ne soient repérées par les narcotrafiquants.
Le mois dernier, après la publication d'une vidéo montrant des hommes armés patrouillant dans la cité en plein jour et n'obtenant aucune réponse du ministère de l'Intérieur, la municipalité avait annoncé l'installation de caméras lectrices des plaques d'immatriculation pour sanctionner les consommateurs de stupéfiants, et le déploiement dans quelques mois de vigiles armés pour patrouiller aux abords des HLM.
Bien qu'elle le réclame, la police municipale, qui est elle-même équipée de drones et dont certains agents sont bien formés, n'est pas autorisée légalement à les utiliser pour ses missions de prévention de la délinquance.
Pour l'heure, ses robots décollent dans le cadre de missions de l'agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques (ASSER).