Cela fait deux ans que la Ville a acheté ces engins dernier cri pour 90.000 euros. Sans pouvoir les utiliser comme elle l'avait prévu…
La police municipale de Nice, la plus importante de France, en est équipée depuis 2021 : trois drones high tech, dotés d'une caméra pour surveiller l'espace public. C'est avec tambours et trompettes qu'ils avaient été présentés sous des rafales de vent, au sommet de la colline du château.
Capables de lire une plaque d’immatriculation à plusieurs centaines de mètres et de superviser les grands évènements ou les manifestations, ils sont utilisables même sous la pluie.
La mairie mettait en avant l'intérêt qu'ils pourraient avoir pour chercher des enfants, ou des personnes âgées égarées. Des policiers avaient même déjà été formés pour manier ces outils.
Las, la loi ne change pas. "Le décret publié la semaine dernière au Journal Officiel exclue les Polices municipales du champ des autorités habilitées à l’usage des drones" regrettent les services de Christian Estrosi ce 25 avril, dans un communiqué.
"A l’heure où la sécurité reste une priorité pour les Français, où les nouvelles technologies doivent pouvoir appuyer le travail des policiers sur le terrain, il est anachronique de refuser l’usage des drones aux polices municipales pour constater des événements, assurer du secours à personne ou autres missions de surveillance générale" estiment-ils encore.
"Cette technologie est complémentaire aux outils déjà existants en cas de risques majeurs ou pour sécuriser des rendez-vous tels que le Carnaval de Nice".
Pour l'heure, ces robots décollent pour des missions de l'agence métropolitaine de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques.