La mairie promet qu'il y aura autant de places dans la salle de lecture après le chantier qu'avant.
Ce projet de patio à la californienne n'a semble-t-il pas soulevé un enthousiasme débordant. Le 2 avril, nous vous présentions le projet de réhabilitation de Louis-Nucéra, la plus grande bibliothèque de la ville. Chantier lié à l'extension vers le Nord de la Coulée verte, puisqu'elle se trouve sur son tracé.
Il était ainsi annoncé que"la salle de lecture sera préservée aux dimensions actuelles", et serait doublée "d'un agréable patio pour la lecture en plein air" (visuel d'illustration de cet article).
Pour autant, un collectif de gauche, Viva, avait accusé la municipalité de vouloir réduire les places, avant de lancer une pétition pour s'y opposer. Ce vendredi 2 juin, on apprend par un communiqué de presse de la Ville que Christian Estrosi a reçu "des usagers et des lecteurs" à ce sujet. Etaient aussi présents "les initiateurs de la pétition, Mireille Damiano et Robert Injey, pour recueillir leurs suggestions".
Il y aura bien "des espaces extérieurs ombragés"
Lors de ces rencontres, les uns et les autres ont fait part de leurs interrogations sur le projet. "A leur écoute, il a été décidé que la bibliothèque Louis-Nucéra conservera son volume intérieur et l’ensemble des espaces existants qui seront rénovés. Le patio, initialement prévu à l’intérieur de la bibliothèque, ne sera pas réalisé".
"Quant à l’entrée, positionnée sur la traverse Barla, elle permettra une meilleure visibilité et donnera toute sa dignité à cette bibliothèque rénovée".
"Des espaces extérieurs, ombragés, indépendants de la bibliothèque, seront aménagés avec du mobilier adapté, dans le cadre du prolongement de la Promenade du Paillon".