Située à Sauze, commune montagnarde des Alpes-Maritimes, l'église Notre-Dame de la Colle fait l'objet d'un plan de rénovation, avec une nouvelle dotation de 35.000 euros.
Sommaire
De nombreux édifices religieux sur tout le territoire français sont menacés de disparaître. Le don de 6,6 millions d'euros annoncé par la Fondation du patrimoine est donc une boufée d'oxygène pour les 100 sites qui en bénéficieront.
Parmi les monuments sélectionnés, nous en retrouvons un dans les Alpes-Maritimes, et plus précisément à Sauze. C'est dans ce vieux village fortifié du XIIIe siècle que se dresse l'église Notre-Dame de la Colle. De son emplacement, en bordure du Mercantour, elle est une superbe vigie sur les magnifiques paysages que l'on repère à l'horizon.
Le clocher menaçait de s'effondrer
Elle représente bien ces petites constructions romanes qui se sont multipliées sur la période. On pouvait d'ailleurs y admirer un bel intérieur baroque joliment doté de plusieurs retables remarquables datant du XVIIe siècle. Mais c'est un ajout du XIXe siècle qui est finalement venu menacer la structure !
Un nouveau clocher très lourd, en carré massif, est imaginé pour remplacer l’ancien. Sauf que son poids, combiné à un sol trop meuble, cause des fissures et fait pencher ledit clocher. On craint alors qu'il ne s'écroule et touche la cité en contrebas. Seule solution, déconstruire pour mieux rebâtir et remplacer par l'ancien élément architectural plus léger — un "clocher-mur".
Travaux d'urgence
L'opération a débuté en 2023. On y entreprend en urgence des travaux pour la couverture, les murs délabrés et les sols du bâtiment qui s’affaissent. Cela fait maintenant plusieurs années que l'on ne peut plus y accéder.
Pour financer le chantier, la municipalité peut s'appuyer sur un coup de pouce venu de la collecte nationale menée par la Fondation du patrimoine.
Avec les 35.000 euros reçus, le financement de la rénovation de l'église Notre-Dame de la Colle est bouclé. Des dons de particuliers et d'entreprises qui vont lui permettre de renaître, d'une certaine façon. De quoi redonner ses lettres de noblesse à cet édifice situé dans une commune isolée dans la Haute Vallée.
Autres monuments de Sauze à découvrir, le lavoir couvert et l'imposante fontaine du début du XXe siècle. En se promenant dans la localité, on est frappé par son caractère authentique,avec de vieilles demeures à balcon de bois ou de fer forgé, les façades décolorées et la pierre, présente absolument partout. Paisible et au cœur de magnifiques panoramas, le bourg aspire également à retrouver sa charmante chapelle.