Pour lui, "l'Université Côte d'Azur se soumet aux désirs de quelques groupuscules, alors que son rôle est d'inculquer aux étudiants les valeurs du débat".
5 QUESTIONS À… Le débat devait avoir lieu au coeur de la faculté de droit niçoise ce jeudi 9 mars. À l'initiative du syndicat de droite UNI 06, Stanislas Rigault était invité à échanger sur la place de la jeunesse dans les partis politiques. Sauf que la venue de ce proche d'Eric Zemmour (Reconquête) et président de Génération Z n'a pas été du goût de plusieurs collectifs de gauche.
La CGT Campus des Alpes-Maritimes, notamment, réclamait à l'Université Côte d'Azur d'annuler cette conférence, dénonçant "le sexisme et le racisme" du parti Reconquête. Après avoir invoqué "la liberté d'expression", l'UCA a finalement renoncé à accueillir ces échanges, pour éviter d'éventuels troubles. Stanislas Rigault a choisi Nice-Presse pour réagir ce jeudi.
1 - Que répondez-vous à l'Université qui renonce à vous accueillir dans ses murs ?
Stanislas Rigault : Je suis évidemment scandalisé. L'Université Côte d'Azur se soumet aux désirs de la gauche et de quelques groupuscules, alors que son rôle est d'inculquer aux étudiants les valeurs du débat et du contradictoire.
C'est d'autant plus déplorable que cela est annoncé à la dernière minute, quelques heures avant le rendez-vous. Interdire un débat n'a rien d'anodin.
Évidemment, nous n'allons pas nous laisser faire : nous déposons un recours en justice.
Je rappelle qu'Eric Zemmour a remporté de gros scores au cours des dernières élections dans les Alpes-Maritimes, et que Reconquête représente à Nice la première force d'opposition, autour de Philippe Vardon. Cela appelle un minimum de respect.
2 - Sommes-nous arrivés à un niveau de violence tel que le dialogue devient impossible sur les campus ? Quelle responsabilité assumez-vous là-dedans ?
Mon rôle en tant que président d'une organisation de jeunesse, Génération Z, est d'accepter les débats, dans la confrontation des idées mais le respect des personnes.
La violence dans ce que certains appellent l'extrême droite existe, mais elle me semble bien moins présente que celle de l'extrême gauche dans les universités. Sous couvert d'anti-fascisme, certains décident de censurer les débats !
Pourtant, les grands défis qui se posent à notre génération - la civilisation, l'évolution du travail, l'environnement - devraient nous faire dépasser collectivement ce type de comportements.
3 - Le thème initial des échanges : les jeunes dans les partis. Ce n'est pas dépassé, ça ?
On ne peut pas faire fi des partis en France.
Le débat actuel sur la réforme des retraites - pas au niveau, me semble-t-il - est structuré autour d'eux. Mais on peut inventer de nouvelles formes de militantisme, d'intérêt public, comme par exemple des actions de ramassage de déchets. Ou d'empêcher l'installation d'un camp de migrants.
"Si Ciotti veut la place d'Estrosi, il ne l'aura pas sans Vardon"
4 - Reconquête n'a pas réussi à faire élire de député dans tout le département. Où en est votre parti niveau implantation locale, un an plus tard ?
Les autres formations politiques ne sont ni aussi actives, ni aussi entendues que Reconquête dans les Alpes-Maritimes. Le groupe "Retrouver Nice" est sur les marchés, organise des initiatives qui font du bruit… Il y a un dynamisme que les autres n'ont pas.
5 - Sous conditions, Reconquête Nice a en tête une alliance avec Eric Ciotti (LR) pour les prochaines municipales. C'est pourtant le vieux monde, cela fait des dizaines d'années qu'il est en place dans le 06…
LIRE AUSSI Élection municipale : Reconquête Nice appelle Ciotti (LR) à former une alliance contre Estrosi
Point de salut sans union. Eric Ciotti est à 25 % dans un dernier sondage. S'il veut la place de Christian Estrosi, il ne l'aura pas sans Philippe Vardon, qui est déjà tourné vers 2026 et pleinement organisé pour s'imposer.
Chacun sait qu'il n'y a aucune différence de fond entre nous, à Reconquête, et chez les militants des Républicains. Mais personne ne parle de se ranger derrière Eric Ciotti. L'heure est au dialogue ! À Perpignan ou Béziers, c'est le rassemblement des droites qui a permis la victoire.
🔴 L’université Côte d’Azur décide d’annuler le débat prévu ce soir avec @stanislasrig de @Reconquete_off à la Fac de droit pour éviter des troubles. Il réagit en exclu dans Nice-Presse et annonce une action en justice 👇
.@Univ_CotedAzur @P_Vardon @JeanMoucheboeuf @cgtcampus06 pic.twitter.com/bqncnwa34J— Nice-Presse (@NicePresse) March 9, 2023