Un débat sur l'engagement des jeunes dans les partis politiques devait se tenir ce jeudi 9 mars, à l'initiative de l'UNI, un syndicat de droite, comme l'annonçait Nice-Presse. L'Université vient de l'annuler, quelques heures avant, pour éviter des débordements.
Mise à jour - Exclusif : Stanislas Rigault (Reconquête) dénonce "la soumission de l'Université à l'extrême gauche" - VIDÉO
Voici la déclaration du président de l'UCA, envoyée à l'ensemble des étudiants : "Les médias et les réseaux sociaux s’en étant fait l’écho, vous savez sans doute que le syndicat étudiant UNI avait demandé de pouvoir organiser une conférence sur le thème « l'engagement politique chez les jeunes » (avec Stanislas Rigault, président de "Génération Z", un collectif soutenant Eric Zemmour, NDLR). Dans ce contexte, j’ai sollicité le Référent éthique d’Université Côte d’Azur. J’ai décidé d’annuler cette manifestation".
"Au-delà de l’émotion exprimée dans la communauté en raison des opinions émises par le leader du mouvement politique dont l’invité est un responsable, l'impossibilité de mettre en place un débat contradictoire, et les informations dont je dispose désormais me conduisent à considérer que les risques de trouble à l’ordre public sont tangibles et ne permettent pas à l’établissement d’assurer la sécurité des personnes et des biens".
"Je regrette que l’Université ne soit pas le lieu privilégié et serein des débats et de l’expression contradictoire des idées, mais il est de ma responsabilité d’assurer, dans ce cas comme dans toutes les éventuelles futures situations comparables quels que soient les protagonistes, la sécurité de nos étudiants et étudiantes comme celle des personnels".
Plus tôt ces jours-ci, la CGT Campus des Alpes-Maritimes avait réclamé une telle décision, ce à quoi l'Université avait objecté, dans un premier temps, "la liberté d'expression".