Newsletter gratuite
Lire aussi >> "L'UE a commis une faute": sur la Russie, les positions à contre-courant de Christian Estrosi
Le maire de Nice et président de la Métropole, accompagné de son premier adjoint Anthony Borré, est en visite chez nos partenaires russes histoire, notamment, de "promouvoir les atouts économiques et touristiques" du territoire azuréen.
Il veut "nouer un dialogue constructif" avec les Russes. Les liens forts que Nice entretient avec eux ne sont pas nouveaux. On se souvient qu'il y a encore quelques mois, Christian Estrosi avait conclu, avant tout le monde en France, un accord de principe pour obtenir, en cas d'autorisation européenne, de nombreuses doses du vaccin Sputnik V.
"La France et la Russie doivent franchir une étape supplémentaire dans leur coopération et renforcer leurs liens" souligne d'ailleurs clairement l'édile.
Ce n'est pas de Covid-19 dont il est toutefois question pour cette visite officielle, du 11 au 13 octobre. Au programme de ce déplacement à l'autre bout du monde, on trouve le Forum Choiseul Business, qui se tenait pour la première fois en Russie, mais aussi la table ronde "Smart City : construire des écoquartiers connectés et modernes".

Les plus hauts dignitaires étrangers reçoivent la délégation niçoise : Alexander Viktorovich Grushko, le vice-ministre des Affaires Etrangères ou encore Serguéï Sobianine, le maire de Moscou, font ainsi partie du comité d'accueil.
La Métropole le rappelle, "2021 marque les cinq ans de la signature du Pacte d’amitié Nice-Moscou dont le renouvellement est prévu pour 2022".
La promotion de la capitale azuréenne en tant que terre d'entreprenariat se double d'échanges sur le verdissement et le développement durable, avec notamment la visite du parc Zaradié, "poumon vert de 13 hectares au cœur de Moscou", soit à peu près la superficie de notre Coulée verte dans le centre-ville, et plus de moitié moins que celle qui sera bientôt aménagée à Nice-Ouest.
Lire aussi >> Comment Nice conforte son statut de "ville verte de la Méditerranée" ?
Au rayon du partenariat franco-russe, les jeunes talents du Bolshoï auront pu, au terme de cette visite officielle, rencontrer Christian Estrosi, avant d'être "invités, comme chaque année, à l’Opéra de Nice". Une initiative qui fêtera ses dix ans en mars prochain.
Lire aussi >> Sécurité : des sénateurs américains "impressionnés" par l'action de Nice

"Un discours de vérité" : les phrases fortes
Les grands défis
À l'occasion d'un discours donné devant le Choiseul Russia Business Forum, le maire de Nice a souligné ses objectifs clés : "accentuer notre coopération économique dans les domaines d’excellence, conquérir de nouveaux marchés pour accompagner nos chefs d’entreprises et développer des projets communs que ce soit sur l’intelligence artificielle, la filière hydrogène, la Smart City ou encore la silver économie et les Green Tech".
L'explosion des prix de l'énergie
À propos de la crise énergétique qui frappe actuellement la France, mais aussi l'Europe, Christian Estrosi a tenu "un discours de vérité : les Européens ont une grande part de responsabilité dans cette situation. Alors que la Russie représente 30% de notre approvisionnement en gaz, nous avons refusé de signer avec les investisseurs et les chefs d’entreprises russes des contrats de long terme."
"En refusant de se lier à Moscou pour plusieurs années, les instances européennes ont commis une faute politique et économique que les consommateurs sont en train de payer très cher"
Christian Estrosi, à l'occasion du Choiseul Russia Business Forum
"Je souhaite donc que l’UE reprenne les négociations avec la Russie pour signer des accords d’approvisionnement sur le long terme".
Le développement durable
"Si je combats la décroissance de toutes mes forces, je serai toujours un militant de l’écologie au service de l’économie. La crise environnementale nous lance des défis : technologiques (faire émerger une industrie moins polluante et construire des usines plus respectueuses de l’environnement), financiers (favoriser une finance verte), et sociaux (faire émerger de nouveaux métiers avec la Green Tech)."
La diplomatie
"Je pense profondément que l’avenir de l’Europe ne peut se construire sans une Russie forte et puissante, et inversement"
Christian Estrosi, à l'occasion du Choiseul Russia Business Forum
"Trop souvent, par facilité et, j’ose le mot, par lâcheté, nous assistons à un « Russie Bashing » que je combattrai toujours à vos côtés. (…) Nos deux pays ne sont pas seulement des partenaires économiques, ce sont des alliés et des amis. (…) Quand la France se met la Russie à dos, non seulement elle trahit son Histoire mais elle en paie aussi le prix."
"La France doit devenir le leader européen du rapprochement de l’Union européenne et de la Russie"
Christian Estrosi, à l'occasion du Choiseul Russia Business Forum
"Je ne peux (faire) ce discours sans avoir en tête cette formule du général de Gaulle lors de son discours de Strasbourg en 1959 qui réclamait que l’on bâtisse l’Europe de l’Atlantique à l’Oural."
La relation entre Nice et les Russes
"Ces liens entre Nice et la Russie, s’ils sont anciens n’appartiennent pas au passé. Bien au contraire. À Nice et dans sa Métropole, nous avons d’importants projets de développement où vous, les chefs d’entreprises russes, avez toute votre place et votre part à prendre."
"Sur le tourisme pour commencer (…) notre territoire azuréen propose désormais une offre hôtelière diversifiée et complète. (…) Nous avons aussi permis l'émergence d’un écosystème favorable à la création de richesses. Notre Métropole est en passe de gagner le pari que nous avons fait dès 2008 : faire de Nice Côte d ’Azur un haut lieu de l’innovation et de l’entreprenariat pour devenir une terre d’excellence économique."
"Pour inciter les entreprises à s’implanter sur notre territoire, nous avons également voulu faire de Nice un territoire sécurisé. Aujourd’hui, nous avons développé l'une des politiques de sécurité les plus ambitieuses d’Europe."