Le verdissement de la ville de Nice est un axe majeur du programme de Christian Estrosi. Le point sur les principaux projets déjà mis en place, et ceux à venir.
Réduire les gaz à effet de serre de 55% sur le territoire métropolitain d'ici 2025 c'est ambitieux. Et ce plan ne se fera pas uniquement par le remplacement des bus diesel en bus à énergies propres. Le verdissement de la ville va aussi avoir son impact.
En conférence de presse le 24 septembre, Christian Estrosi a souligné l'ambition de capter "7.000 tonnes de carbone par an, ce qui correspond à 100 millions de kilomètres parcourus en voiture !". Pour y parvenir, l'édile mise, en partie, sur la plantation de 280.000 arbres d'ici 2026.
100.000 seront offerts aux Niçois, annonçait dans nos colonnes Pierre-Paul Léonelli, l'adjoint chargé notamment des Parcs et jardins.
Un état d'esprit tourné vers le vert, pour changer d'air, mais qui ne s'arrête pas simplement à la plantation.
Poumons verts
En tout, la cité des Anges compte près de 4,2 millions de m² d'espaces verts. 36 hectares ont été créés depuis 2008 et 70 hectares "d'îlots de fraîcheur" devraient voir le jour d'ici 2026.
Bien évidemment, lorsque la création d'un parc est évoquée, la prolongation de la Promenade du Paillon vers le nord de Nice vient en tête. Annoncée par Christian Estrosi, cette opération doit être débattue lors du prochain conseil municipal le 7 octobre.
Si le projet est validé, ce sont 8 hectares qui s'ajouteront aux 12 existants.
Une nouvelle Coulée verte est aussi en préparation pour verdir l'ouest de la cité azuréenne. Ces 30 hectares seront parsemés d'arbres, d'équipements sportifs ou encore de jardins collectifs. Un architecte du projet dévoilait davantage d'informations dans nos colonnes. Pour le moment, un hectare a été livré en 2020.
À tout cela s'ajoutent également deux parcs distingués par le label Ecojardin. Les sites Carol de Roumanie et Castel des Deux Rois ont été récompensés pour leur entretien responsable mais aussi leur gestion phytosanitaire et de l'eau.
La colline du château s'est également refait une beauté ces derniers mois, et continue de le faire.
Le projet de rénovation de la Colline prévu sur 15 ans permettra un accès facilité au site, la plantation de 1500 végétaux, la valorisation des vestiges, la suppression voiries et stationnement, la préservation du parc romantique et la mise en avant pédagogique du patrimoine. pic.twitter.com/6FfICpWKcZ
— Christian Estrosi (@cestrosi) February 5, 2021
Les écoles et campus dans le plan
D'autres étendues vertes verront le jour comme c'est le cas pour le campus de Saint-Jean d'Angély où 3.832 m² d'espaces arborés sont en cours d'aménagement. Ce lieu sera un écosystème à part entière et vivra en fonction des saisons. Le projet sera achevé fin 2022.
Les écoles ne sont pas oubliées. Un plan visant à lutter contre les îlots de chaleur et à perméabiliser les sols est en cours de déploiement. Ce sont 3 millions d'euros qui seront investis entre 2021 et 2026.
L'école Marcel Pagnol de l'Ariane a été la première des 150 établissements concernés à en bénéficier.
Cette politique s'imbrique dans un plan plus global destiné à la transition écologique avec, entre autres, la création d'une aire marine protégée, le 0 plastique d'ici 2024, ou encore le principe 0 artificialisation nette des sols.