Nos confrères du Parisien dressent un palmarès des communes les plus sûres - et donc aussi des plus coupe-gorges. Nice obtient des résultats rassurants.
À la rentrée, nous apprenions que notre ville est l'une des seules à voir les faits de violence autant baisser dans les transports. Les bons chiffres ne s'arrêtent pas là, puisqu'un nouveau classement satisfaisant paraît ce week-end.
Lire à ce sujet > Délinquance. Cannes, Antibes, Grasse, Nice… Les villes des Alpes-Maritimes sont-elles sûres ? (classement)
Nice s'affiche comme l'une des grandes communes les plus sûres du pays, surclassant largement nombre d'unités urbaines comparables.
Ce document, dévoilé le 12 novembre 2022 (pour les abonnés du Parisien), est basé uniquement sur des statistiques de délinquance et de criminalité issues du ministère de l'Intérieur : les agressions, vols et cambriolages.
Rassemblées, elles ont permis d'attribuer une note sur vingt à 273 communes (à l'exception de celles d'Ile-de-France, hors Paris).
La capitale départementale obtient la 177e place sur 273, avec une note au-dessus de la moyenne : 12/20.
Un résultat similaire à celui de Toulon, nos voisins varois étant classés 185e avec 11,9/20.
Mais Nice surclasse largement d'autres communes comparables : Montpellier (224e, 11,26/20) ou Toulouse (235e, 11,05/20) par exemple.
Et parmi les autres très grandes villes ? Les choses sont tout aussi notables. L'image dégradée de Lyon sur la criminalité se retrouve dans ce document, puisqu'elle est classée 248e, avec 10,78/20.
Même chose pour Bordeaux, la belle endormie étant touchée par une vague de délinquance depuis 2020. Elle termine à un très mauvais niveau : 268e, avec un laborieux 9,5/20.
Paris n'a la moyenne que de peu (10,6/20) et termine à la 253ème place. Pas plus brillant pour Marseille (9,93/20 et 263e !) ou encore Lille (9,86/20 et 265e).
Comment expliquer les bons résultats de Nice ?
La cité des Anges bénéficie à l'évidence de la politique sécuritaire déployée par la mairie depuis 2008 : plus vastes effectifs de policiers municipaux armés du pays, solide réseau de vidéoprotection, agents de sécurité près des établissements scolaires ou encore bornes d'appels d'urgence à chaque coin de rue.
De bons résultats qui devraient s'inscrire dans le temps, puisque la Ville a également obtenu du ministère de l'Intérieur des renforts policiers permanants.
Le classement de Nice pourrait être encore meilleur si Le Parisien n'avait pas comparé "des poires et des patates".
En effet, nous sommes placés en face des patelins de la diagonale du vide, eux-mêmes confrontées à des problématiques sans commune mesure avec celles d'une destination internationale, capitale de la Côte d'Azur.
De même, il ne faut pas oublier que notre population est très largement multipliée l'été par l'afflux de touristes.
Les autres bons élèves
Parmi les moyennes et grandes unités urbaines de plus de 100.000 habitants, on peut citer les bons résultats du Havre (101e), Strasbourg (120e) ou encore Rouen (175e).
Les meilleures places reviennent à de petites villes. Les trois plus sûres de France étant, d'après ce document : Sèvremoine (25.000 habitants), Chemillé-en-Anjou (21.000) et Montaigu-Vendée (5.000)…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›