Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»DÉCRYPTAGE. Délinquance et violences : comment s’en sort-on dans les Alpes-Maritimes ?
    Actualités locales

    DÉCRYPTAGE. Délinquance et violences : comment s’en sort-on dans les Alpes-Maritimes ?

    La rédaction de Nice-Presse30/07/2021 11:42MAJ30/07/2021 20:22
    Facebook Twitter Copy Link
    police nationale délinquance violences
    Photo : Intérieur/DR

    Nos confrères du Figaro dévoilent ce 28 juillet un bilan analytique de la délinquance pour les six premiers mois de l’année en France. Parmi les principaux enseignements, on note une violence encore plus importante que celle que nous connaissions au début de l’année 2019, pourtant marquée par la mobilisation des « gilets jaunes ». La situation n’est pas fameuse dans le 06.

    Les chiffres ne sont vraiment pas bons. 350.000 agressions ont été constatées entre janvier et juin 2021, alors que nous en regrettions 300.000 à la même période en 2020 (malgré le « confinement dur ») et 320.000 au premier semestre 2019. 

    Comme le relèvent les journalistes du Figaro dans leur décryptage, les homicides et agressions dépassent, depuis le début de l’année, nettement le niveau d’avant la crise sanitaire.

    Comment s’en sort-on dans les Alpes-Maritimes ? Pas extrêmement bien, même si nous pourrions tenter de nous rassurer en constatant que la situation est bien pire ailleurs.

    Comme le relève le site spécialisé « Le Monde de la sécurité », en métropole, les départements où l’évolution de la violence entre 2019 et 2021 est la plus marquée sont la Seine-Saint-Denis, mais aussi l’Île-de-France, suivis par les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Val-de-Marne, qui affichent un niveau de violence supérieur à celui de 2019 à la même période, en passant de +6 à +10%.

    Côte d’Azur des escrocs

    D’autres territoires « sont jugés préoccupants », comme chez nous, dans les Alpes-Maritimes, avec une hausse des actes violents de +11% (la hausse moyenne en France étant de 10%).

    Au niveau national, les meurtres et tentatives ont également augmenté. Plus de 2.200 faits ont été décomptés depuis le début de l’année en France, en augmentation de 12% par rapport à janvier-juin 2019.

    Fait notable, ce que le rapport verbalise comme de la « délinquance sexuelle », explose, avec une augmentation 29% des actes comparé à 2019, +38 % par rapport à 2020.

    Les escroqueries dépassent les 220.000 faits répertoriés sur cette période, soit 29% de plus qu’en 2020, +12% par rapport à 2019. Un indicateur dans lequel le département des Alpes-Maritimes est dans le « top 10 » hexagonal, avec 3.865 infractions pour 100.000 habitants, 7e pire territoire de France. Paris est premier avec 8.034 faits recensés.

    Lire aussi : Délinquance : les gares de Nice de moins en moins sûres ?

    « Combat social »

    Analyse du président de la République Emmanuel Macron, dans le Figaro en avril dernier : « C’est un combat social : la violence s’ancre d’abord dans les quartiers les plus pauvres, parfois délaissés au point que les difficultés économiques et sociales se sont enkystées. Elle touche d’abord les plus modestes. »

    Source : Le Figaro (article payant)

    La rédaction de Nice-Presse
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Fondé en 2019 par Clément Avarguès, Nice-Presse est un média d'Information Politique et Générale (IPG) reconnu par la CPPAP. Ce compte regroupe les travaux collectifs de notre équipe de journalistes professionnels, tous dédiés au décryptage de l’actualité des Alpes-Maritimes. De l’analyse des grands projets urbains à la mise en lumière de la vie des quartiers, notre rédaction privilégie le terrain et l’indépendance. Chaque article publié sous cette signature reflète l’exigence éditoriale du groupe et le respect strict de la Charte de Déontologie de Nice-Presse, garantissant une information certifiée et sans concession au service des Niçois.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.