Elle compte parmi les cinq villages des célèbres Cinque Terre. Vernazza est l’une des localités les plus authentiques de ce coin de Ligurie, à la fois charmante et colorée…
Sommaire
Chaque année, ils sont des milliers à se rendre dans cette région de l’Italie. Les Cinque Terre, par leur situation géographique, leurs paysages et leur architecture, sont des destinations extrêmement prisées. Ces cinq villes, Monterosso, Corniglia, Manarola, Riomaggiore et Vernazza, se trouvent sur la Riviera italienne et forment un territoire bien particulier.
Parmi ces localités, cap sur Vernazza, petite bourgade de pêcheurs et probablement le lieu le plus caractéristique du secteur ligure. On y découvre des maisons colorées que l’on dirait suspendues aux falaises, mais aussi un port accueillant de nombreux bateaux. Vous y retrouverez une ambiance authentique, mais aussi bien d’autres points d’intérêt.
Paysages sublimes
Pour commencer, il est de notoriété publique que la cité médiévale offre des vues à couper le souffle sur la mer Méditerranée et les vignobles environnants. Station balnéaire fréquentée, elle dispose aussi d’une jolie petite plage de galets, que vous pouvez rejoindre depuis le sentier du littoral d’où le panorama est sublime.
En quête de tranquillité et de vacances reposantes, vous êtes au bon endroit. Une excursion que vous pouvez agrémenter de visites, comme celle de l’église de Santa Margherita d’Antiochia, l'une des principales attractions de la municipalité.
Ne manquez pas non plus le château des Doria, une forteresse pittoresque dominant un piton rocheux. On peut remarquer entre autres son donjon, ou encore ses bastions et une cour intérieure. Le monument est d’ailleurs parfaitement conservé.
Plusieurs monuments religieux
Poursuivez la balade par le sanctuaire de Notre-Dame de Reggio remontant au XIVe siècle, le couvent des Pères réformés de Saint-François et son histoire fascinante, sans oublier la Piazzetta del Porto, une place particulièrement animée. Au-delà des sites appartenant au patrimoine de Vernazza, il est surtout important de se concentrer sur l’atmosphère que dégage le village.
À LIRE AUSSI : Visitez ce coin exceptionnel de l’Italie en train pour 3 euros
Pour cela, quoi de mieux que d’emprunter les petites allées et les ruelles typiques, se laisser emporter par les détails qui se révèlent à vos yeux, admirer les habitations aux couleurs pastel diffusant du jaune, de l'orange, du rouge…
Pour ne pas partir dans tous les sens, référez-vous à la rue principale qui relie la gare et l’ensemble des "étages" de la commune. Le port est aussi un lieu inratable !
Après la promenade, il sera temps de vous restaurer, en profitant de bonnes adresses abordables comme "Pippo a Vernazza", "Il Pirata delle Cinque Terre", "Il Gattaccio" et "La Torre".