Partir à la découverte des Cinque Terre vous promet d’agréables moments au milieu de paysages somptueux. Et quoi de mieux que de se déplacer en train, histoire de profiter des moindres recoins de ce petit bout de paradis !
Une région à couper le souffle ! Avant que les touristes de la saison estivale prennent d'assaut les lieux, c’est le moment ou jamais de profiter des Cinque Terre.
Cette région formée par une rangée de villages pluricentenaires, nichés sur le littoral accidenté de la Riviera italienne, est une véritable pépite au-delà des Alpes. Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore ont même été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà pourquoi les voyageurs apprécient tant ces petites localités de pêcheurs pittoresques et colorées que l’on découvre à flanc de falaises. Chaque année, ils sont près de trois millions à les fouler.
Et pour circuler entre les communes, quoi de mieux que de se laisser porter par l’un des plus anciens moyens de locomotion, à savoir le train. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour déambuler de bourgade en bourgade, car entre chaque gare, il faut compter cinq minutes maximum.
3 euros le billet de train en hiver
À noter que la locomotive relie toutes les agglomérations en s’arrêtant à Levanto, Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiore et La Spezia. L’hiver, elles passent une ou deux fois par heure sur ce tronçon. Dès le 16 mars, cela basculera sur un rythme d’un train toutes les 15 minutes. Surtout, son plus grand avantage est certainement son prix, plutôt compétitif.
En temps normal, il faut ainsi débourser 5 euros pour un aller simple. Un tarif qui chute à 2,5 euros pour les enfants de 4 à 11 ans. Entre deux destinations, le montant est même de trois euros en hiver. Sachant qu’il existe également des abonnements. Vous pouvez trouver toutes les informations en cliquant sur ce lien.
À LIRE AUSSI : Balade : à 1h de Nice, allez vite découvrir le splendide village italien d'Apricale (photos)
Une fois sur place, vous admirerez un somptueux tableau dans lequel on trouve des terrasses artificielles caractéristiques nommées "poggi". Elles servent à cultiver la vigne et l'olivier, qui sont les deux spécialités de ce territoire, préservé de l’impact de l’Homme grâce à une interdiction de construction votée par les collectivités locales dans les années 1960…
La randonnée, l'autre moyen de visiter les Cinque Terre
L’autre solution pour arpenter l’ensemble du secteur est de le parcourir à pied. La randonnée est l’autre bonne manière de s’imprégner et d’explorer. Profitez des sentiers longeant la Méditerranée et raccordant toutes les villes. La route la plus aisée et la plus emblématique est sans doute la Via dell'Amore, le "Chemin de l'Amour" en français. Il rattache Manarola à Riomaggiore. Attention, il n’est praticable uniquement en visite guidée du fait du contrôle des foules.
Un dépaysement d’autant plus agréable que l’hiver, il n’y a pas de demande pécuniaire pour emprunter les pistes. Elles sont toutes accessibles gratuitement jusqu’au 15 mars. Nature, baignade (quand le temps s'y prête), petites ruelles interdites aux voitures, architecture typique, voilà ce qui fait de Cinque Terre un endroit unique.
De bonnes adresses pour se régaler
En plus des visites, il ne faut pas hésiter à s’arrêter quelques instants dans l'un des restaurants sur votre retour afin de goûter aux diverses spécialités. On compte plusieurs bonnes adresses, notamment à Monterosso.
Entre romantisme, points de vue et panoramas exceptionnels, lieux moins fréquentés et tarifs avantageux, cette région italienne a tout pour vous séduire, même en basse saison !