Régionales 2021. Le Rassemblement national va-t-il l’emporter en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, secouant l’ensemble de la vie politique française à un an de la présidentielle ? La droite sortante va-t-elle rempiler pour un deuxième mandat ? Quel impact aura le taux d’abstention record sur le scrutin ?
🗳️ » Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale
Toute la soirée, la rédaction de Nice-Presse décrypte avec vous les premiers résultats, les grandes tendances et les réactions politiques.
[Contexte]
- Après le retrait de la liste de l'union de la gauche menée par Jean-Laurent Félizia, le second tour de l'élection régionale dans notre région a laissé place à un duel, avec d'un côté le président sortant LR Renaud Muselier et de l'autre le candidat du Rassemblement national Thierry Mariani
- La liste RN est arrivée en tête au premier tour avec 36.38% des voix, devant la droite, à 31.91%
- Pas de vif sursaut démocratique en Paca, avec 32,95% de participation à 17h, en légère hausse par rapport à dimanche dernier, 30,64%
- D'après un sondage publié en fin de semaine, Renaud Muselier l'emporterait d'une courte tête (51% vs 49%) dimanche, avec une abstention à 65% (dans la marge d'erreur)
Le live
MAJ
En Paca (résultats définitifs) : Renaud Muselier (LR) est réélu avec 57,30% des voix ; Thierry Mariani (RN) obtient 42,70% des voix.
22 h 30
- Défait, Thierry Mariani (RN) tacle « le système » et les médias
21 h 45
Les Français ont boudé ces régionales. En 2015, ils étaient 49,9% à se déplacer pour voter au premier tour, 58,4% au deuxième.
Cette année, ils n'étaient que 33,3% à le faire dimanche dernier, à peine davantage, 34,3%, à se déplacer aujourd'hui (chiffres nationaux, ministère de l'Intérieur).
21 h

« C’est une victoire collective, dans la logique du rassemblement. Ce soir, c’est notre Région qui a gagné. C’est un choix fondateur et décisif » réagit Renaud Muselier, tout en saluant « tous ceux qui ont voté pour nous aujourd’hui, malgré leurs différences, qui ont choisi de faire cause commune face au péril de l’extrême droite ».
20 h 45

« Victoire de tous les démocrates et républicains » : le maire de Nice Christian Estrosi salue le score de « son ami » Renaud Muselier aux régionales en Paca
Le point à 20 h 30
- Avec environ 56,6% des voix, le président Muselier rempile pour un deuxième mandat à la tête de la Région Sud-Paca
- Contrairement à ce que les derniers sondages estimaient, le duel LR/RN n'a pas été serré, puisqu'environ dix points séparent le sortant Renaud Muselier de Thierry Mariani
- L'abstention massive s'impose ce soir encore comme un fait politique majeur
- Environ un électeur de gauche sur deux s'est déplacé ce dimanche pour voter LR, suivant l'appel de la liste d'union de la gauche qui s'est retirée lundi pour faire barrage au Rassemblement national
- Le RN n'a remporté aucune Région ce soir, alors que les président/es sortants, de droite comme de gauche, rempilent
- Le maire de Nice Christian Estrosi salue « la victoire de tous les démocrates et républicains »
20 h

Il est 20 heures, les premiers résultats non définitifs sont tombés dans notre région (estimation BFMTV). Les scores sont amenés à évoluer dans la soirée, avec la suite du dépouillement.
- Renaud Muselier (LR et centristes): 56.60%
- Thierry Mariani (RN et Droite populaire): 43.4%
Le président LR sortant Renaud Muselier a pu bénéficier dans l'entre-deux-tours du retrait de la liste de gauche, qui a appelé à voter pour lui pour faire barrage au Rassemblement national. Plusieurs personnalités, dont Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy, ont fait de même ces derniers jours.
L'abstention massive, en Paca également, est une nouvelle illustration de la défiance des Français à l'égard du monde politique, et de leur profond désintérêt, de bout en bout, pour ces élections régionales 2021.
19 h
Le point sur la participation : il est dans notre région à 12 h de 16,54%, et de 32,95% à 17h, en légère hausse par rapport au premier tour (30,64% à 17h).
Dans les Alpes-Maritimes, le taux de participation était de 13,47% à 12h et de 26,35% à 17 h.
Au niveau national, la participation était en hausse ce midi par rapport au premier tour. Ce taux était de 12,66% à 12h contre 12,22% dimanche 20 juin. À 17h, la participation s’établit à 27,89%, soit un point de plus qu’au premier tour (26,72%)
D'après les estimations de l'institut Elabe pour BFMTV, l'abstention définitive s'élèverait à 65% au niveau national, une chiffre quasiment identique en comparaison de celle rencontrée lors du premier tour dimanche dernier.