MAJ
En Paca (résultats définitifs) : Renaud Muselier (LR) est réélu avec 57,30% des voix ; Thierry Mariani (RN) obtient 42,70% des voix.
⚡ Résultats, réactions, analyses… Toute la soirée, suivez notre direct » en cliquant sur ce lien
On l'annonçait serré jusqu'au bout, ça n'a pas été le cas. À l'issue de son duel contre la liste de Thierry Mariani du Rassemblement national, le président sortant de la Région Paca a largement dominé le second tour avec environ 57% des voix, d'après les premiers résultats à vingt heures (Elabe pour BFMTV). "Nous avons déjoué tous les sondages, tous les pronostics" s'est ainsi réjoui Renaud Muselier depuis son QG à Marseille, entouré de ses plus proches soutiens.
Lire aussi -- Régionales en Paca : la droite menée par Renaud Muselier (LR) nettement réélue face à Thierry Mariani (RN)
"C'est une victoire collective, dans la logique du rassemblement. Ce soir, c'est notre Région qui a gagné. C'est un choix fondateur et décisif" a-t-il poursuivi, tout en saluant "tous ceux qui ont voté pour nous aujourd'hui, malgré leurs différences, qui ont choisi de faire cause commune face au péril de l'extrême droite".
Renaud Muselier a également eu un mots pour les écolos Jean-Laurent Félizia (liste d'union de la gauche) et Jean-Marc Governatori ("L'écologie au centre"), mais aussi pour Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy, qui avaient appelé à voter pour lui ces derniers jours.
Christian Estrosi, élu président de Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2015 avant de céder son siège à Renaud Muselier un an plus tard, a salué sur Twitter en début de soirée « la victoire de tous les démocrates et républicains ».
« Nous démontrons que c’est l’esprit de rassemblement et de dépassement qui a permis de conserver cette région » a tweeté le maire de Nice.