MAJ

En Paca (résultats définitifs) : Renaud Muselier (LR) est réélu avec 57,30% des voix ; Thierry Mariani (RN) obtient 42,70% des voix.

⚡ Résultats, réactions, analyses… Toute la soirée, suivez notre direct » en cliquant sur ce lien

On l'annonçait serré jusqu'au bout, ça n'a pas été le cas. À l'issue de son duel contre la liste de Thierry Mariani du Rassemblement national, le président sortant de la Région Paca a largement dominé le second tour avec environ 57% des voix, d'après les premiers résultats à vingt heures (Elabe pour BFMTV). "Nous avons déjoué tous les sondages, tous les pronostics" s'est ainsi réjoui Renaud Muselier depuis son QG à Marseille, entouré de ses plus proches soutiens.

régionales paca résultats
NP

Lire aussi -- Régionales en Paca : la droite menée par Renaud Muselier (LR) nettement réélue face à Thierry Mariani (RN)

"C'est une victoire collective, dans la logique du rassem­blement. Ce soir, c'est notre Région qui a gagné. C'est un choix fondateur et décisif" a-​t-​il poursuivi, tout en saluant "tous ceux qui ont voté pour nous aujourd'hui, malgré leurs diffé­rences, qui ont choisi de faire cause commune face au péril de l'extrême droite".

Renaud Muselier a également eu un mots pour les écolos Jean-​Laurent Félizia (liste d'union de la gauche) et Jean-​Marc Governatori ("L'écologie au centre"), mais aussi pour Bernard Tapie et Nicolas Sarkozy, qui avaient appelé à voter pour lui ces derniers jours.

christian estrosi régionales paca
Photo : DR (illus­tration)

Christian Estrosi, élu président de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur en 2015 avant de céder son siège à Renaud Muselier un an plus tard, a salué sur Twitter en début de soirée « la victoire de tous les démocrates et républicains ».

« Nous démon­trons que c’est l’esprit de rassem­blement et de dépas­sement qui a permis de conserver cette région » a tweeté le maire de Nice.

Réagissez