Les lecteurs de Nice-Presse ont posé la question : que se passe-t-il autour de la statue de Jacques Chirac, près du Cours Saleya ?
En voici une oeuvre qui a la vie dure. C'est en février 2020 que la mairie inaugurait à deux pas du front de mer une statue en hommage à l'ancien président de la République.
Conçue par l'artiste local Patrick Frega, elle a pour écrin un nouveau cours totalement rénové, dans l'un des quartiers les plus courus.
Le Chirac niçois est présenté aux habitants le 8 février. Le 12, on lui avait déjà arraché deux doigts.
Il faut dire qu'au départ, il n'avait pas de socle, si bien qu'il était à portée de touristes qui avaient eu l'idée brillante… de l'escalader.
Des plaintes ont été déposées et la statue, qui a coûté 28.000 euros, a été "sécurisée" par la Ville.
L'année dernière, elle était cette fois taguée d'inscriptions anarchistes à la bombe rouge… "Une dégradation inacceptable de notre patrimoine" avait une fois de plus dénoncé la collectivité.
Ces derniers jours, vous avez été plusieurs à nous solliciter après avoir remarqué qu'elle a, de nouveau, été ciblée par des incivilités.

Il manque au Jacques Chirac d'argile et de polymère deux doigts, son "pantalon" a été rayé et on repère des inscriptions par endroits.
Nous avons demandé à la mairie si une rénovation est prévue et si des mesures de long terme pourraient être prises.
Ce jeudi 10 novembre, on nous a expliqué que "ces dégradations ont bien été constatées et que les services ont demandé à l'artiste d'intervenir dans les meilleurs délais".
Lire aussi > Nice : l'oeuvre "L’Ange de la Baie" en partie abîmée, ce qui va changer