Vous nous avez posé la question.
Cela fait trois mois déjà que L’Ange de la Baie s'est installé sur la Promenade des Anglais.
C'est le 14 juillet dernier que cette oeuvre mémorielle imaginée par le sculpteur niçois Jean-Marie Fondacaro rendant hommage aux victimes de l'attentat de 2016 était présentée.
Auprès des familles des disparus, elle a fait consensus. Rapidement, les Niçois s'y sont attachés et des photos d'elle fleurissent régulièrement sur les réseaux sociaux.
Ces dernières semaines, vous vous êtes inquiétés de son état. Partiellement dégradée par la météo, elle apparaît comme rouillée au niveau de la base.
Si bien que la plaque commémorative n'est presque plus lisible. Nous avons donc interrogé la mairie ce jeudi 3 novembre pour savoir ce qu'il en est.
Le socle pourrait-il être changé ? Non, puisqu'il est "composé d’acier corten dont l’oxydation, en surface, est prévue pour mieux protéger le métal dans sa profondeur : avec le temps, la couleur va se densifier et s’unifier".
Son ton avait été sélectionné "pour être en accord avec le revêtement de la Promenade des Anglais, afin de donner l’illusion que la vague sorte du revêtement".
"Ce coloris n’est également pas sans rappeler les œuvres de Bernar Venet présentes à Nice, notamment les Neuf Lignes Obliques situées Quai des Etats-Unis ou l’Arc de 115.5 Degrés sur la Promenade du Paillon".
"La plaque de l’artiste sur le socle de L’Ange de la Baie demeurera lisible avec le temps".
Cependant, pour ce qui est de celle déposée par la Ville, elle va bien être remplacée par une nouvelle.