Cette année, 1 000 associations toucheront en tout 24 millions d'euros de subventions, en plus des aides indirectes. Après un échange avec le tissu local, la municipalité annonce quelques nouveaux coups de pouce.
L'année prochaine, au premier trimestre, une douche mobile embarquée dans un véhicule sillonnera le territoire, pour redonner toute leur dignité aux sans abri. C'est Christian Estrosi qui l'a annoncé ce jeudi 12 octobre, entouré des représentants d'associations réunis en mairie (Croix rouge, Restos du coeur, ADAM…).
Les ONG seront désormais conviées chaque trimestre, et elles verront s'organiser, l'an prochain, un salon de l'emploi dédié, pour faire connaître et valoriser les métiers du social. Sans dévoiler encore de quelle façon concrète, la Ville entend encourager les Niçois au bénévolat dans les mois à venir. Les agents pourraient bénéficier d’un détachement.
Autre nouveauté très attendue par les professionnels : les véhicules mobilisés notamment pour les maraudes et autres opérations solidaires bénéficieront de la gratuité du stationnement.
Un dispositif complet
Ces nouvelles mesures complètent l'ouverture d'un restaurant pour les seniors à trois euros par déjeuner, les épiceries solidaires, ou encore le chèque de 250 euros déployé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidée par Renaud Muselier.
En janvier dernier, le maire annonçait déjà un renforcement de la lutte contre la précarité, au cours d'un entretien publié dans nos colonnes.
