Véritable source de crispation au volant, les bouchons font régulièrement enrager les automobilistes niçois. Mais ces dernières années, la situation tend à s'améliorer, selon un nouveau rapport privé.
Sommaire
Qui n'a jamais râlé, pour ne pas dire plus, en voyant s'étirer la file des voitures loin devant lui ?
Parmi les principales sources de contrariété et d'énervement au volant, les embouteillages sont incontestablement tout en haut du classement. À Nice tout particulièrement, ces derniers ont très souvent suscité l'agacement des conducteurs, et ce, dans plusieurs secteurs de la ville.
En 2023, on constatait toutefois un peu de mieux, bien que certains horaires soient toujours à éviter si on espère ne pas finir coincé. Cependant, si la situation peut parfois paraître difficile pour les automobilistes niçois, elle tend à s'améliorer, ainsi que le démontrent les statistiques partagées par Inrix, spécialiste de l’info-trafic.
Paris loin devant les autres
Celui-ci a partagé son rapport pour 2024, une analyse qui englobe des centaines de villes à travers le monde. La Baie des Anges fait partie de ce tableau, que l'on peut notamment réduire aux communes françaises.
On remarque alors que la cité la plus embouteillée du pays est sans surprise Paris, avec 97 heures perdues en moyenne sur l'année écoulée. Elle est suivie, mais de très loin, par Marseille (55 heures) et Bordeaux (54 heures). Lyon est quatrième (49 heures) et Toulouse cinquième (51 heures).
On note que si l'on se fie seulement au temps abandonné dans les transports, la surprise vient de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône (61 heures, deuxième plus haut total) !
Nice 18e ville française, derrière les autres grandes communes
Et la capitale maralpine dans tout ça ? Elle est 235e au niveau mondial et 18e en France. Avec 32 heures en moyenne perdues à cause des ralentissements, elle s'en tire assez bien en comparaison aux autres grandes localités hexagonales. Nantes, à titre d'exemple, est 15e (37 heures), sans revenir sur celles évoquées plus haut.
La situation évolue bien, comme nous l'indiquions, ce qui se confirme en 2024 avec une baisse de 6% du temps perdu en voiture par rapport à 2023. Une réduction de 9% est même observée depuis 2022…
Si l'on s'intéresse aux autres villes de Provence-Alpes-Côte d'Azur, elles sont là aussi bien moins loties que Nice à présent.
Aix-en-Provence (49 heures de perdues, 9e) et Toulon (46 heures, 8e) sont dans le top 10 des moins bons élèves français à ce sujet.
On peut d'ailleurs ajouter qu'avec l'étude menée par Inrix, on sait quels secteurs niçois sont davantage impactés par les bouchons.
Il faut se tourner, très logiquement, vers la voie Mathis, le boulevard Gambetta, dont une partie a été rénovée en fin d'année 2023, ou encore sur l'A8.