Dans les Alpes-Maritimes, la soirée et la nuit du 2 juillet ont connu "une très nette diminution des faits de violences urbaines".
Deux commissariats attaqués au mortier mercredi dernier, sans blessé ni dégâts majeurs. Des incidents ciblés samedi 1er juillet, avec un commerce de l'hypercentre pillé par des jeunes, et une trentaine d'interpellations, sans affrontement majeur entre les forces de l'ordre et les "émeutiers".
Pour l'instant, Nice s'en tient à ces troubles, dans la foulée de la mort du jeune Nahel, 17 ans, abattu par un policier le 27 juin.
Dans l'ensemble du département, le bilan pour la nuit du 2 au 3 juillet fait état d'un feu de container, de quatre interpellations - 3 au Cannet et une seule à Cannes - et d'un véhicule léger incendié à Nice.
C'est samedi : à Nice, "des groupes ont tenté une ruée sur les commerces", le RAID déployé
Le préfet responsabilise les parents
Le préfet, Bernard Gonzalez, "se félicite de ce retour au calme et remercie l’ensemble des personnels mobilisés. De nouveau, il rappelle les parents à leur responsibilité en veillant à maintenir les enfants mineurs à domicile aux heures les plus sensibles et à l’écart de toutes situations de tensions".
"Pour les jours à venir, les policiers et gendarmes restent totalement engagés pour assurer durablement le retour de l’ordre public".
Ce 3 juillet, les transports publics de Lignes d'Azur reprennent leur fonctionnement normal, sans interruption à 21 heures, contrairement aux jours précédents.