La capitale de la Côte d'Azur reste relativement épargnée par la violence qui a ravagé certaines grandes villes ces derniers jours. Un important dispositif protégeait hier le centre-ville.
Ce dimanche 2 juillet, le bilan des "émeutes" ou de l'action des pillards, c'est selon, n'est pas si lourd. La préfecture des Alpes-Maritimes indique que 33 personnes ont été arrêtées, c'est le total que nous avions autour d'une heure du matin, laissant à penser que le reste de la nuit s'est apaisé.
"Je rappelle les parents à leur responsabilité"

Deux véhicules légers, certainement des deux roues, ont été incendiés dans notre ville. Des containers également, tout comme à Grasse, Beausoleil et au Cannet. La police ne note aucun blessé dans le département.
Cette nuit, beaucoup de jeunes comptaient parmi les foules de curieux, ou de vandales. Mise au point du préfet Bernard Gonzalez : "je rappelle les parents à leur responsabilité : ils doivent veiller à maintenir les enfants mineurs à domicile aux heures les plus sensibles et à l’écart de toutes situations de tensions".

Un magasin de l'hypercentre était pillé samedi 1er juillet peu avant minuit, en partie par des jeunes. "Les parents (des voleurs) devront assumer leurs responsabilités : vous paierez pour les dégâts et les vols" a promis le maire, Christian Estrosi. Zara, FootLocker, Sephora… Ce week-end, d'autres enseignes se sont préparées au pire.
"Nous avons vu sur les réseaux sociaux de nombreux appels à cibler les commerces du centre de Nice" nous expliquait cette nuit Bernard Gonzalez. "Mais nous attentions les casseurs avec toute la panoplie nécessaire : blindé du RAID, CRS, hélicoptère…"