Magnifique village surplombant sa vallée, Sault est le lieu idéal pour partir à la découverte des grands espaces de Provence. Entre champs de lavande et mont iconique, le secteur recèle d'innombrables secrets…
Sommaire
Un merveilleux voyage au cœur de la Provence. Dans le Vaucluse, on retrouve un petit coin de paradis, un écrin de verdure établi sur un promontoire rocheux. À l'origine, Sault a vu le jour au XIIIe siècle. Depuis les hauteurs de la colline, le fief pouvait se protéger des risques d’invasions.
Aujourd'hui, le village est un petit coin de paradis provençal. Localité de caractère, elle veille sur une vallée colorée. Une immense plateau aux paysages somptueux s'ouvre devant vos yeux. Par son climat vivifiant, il est l'endroit idéal pour des activités au grand air.
Suivez le chemin fléché à la découverte des monuments
Mais avant d'aller admirer les superbes sites naturels à proximité de la commune, il convient de faire un détour par la magnifique municipalité. Pour en découvrir toutes les subtilités, notamment historiques, il faut suivre le parcours intitulé "Une heure sur les pas du loup".
Vous serez alors transportés dans les pittoresques ruelles de l’ancienne cité médiévale. Avec les vestiges des remparts, vous découvrirez trois des tours de l’ancien château et l’église Notre-Dame-de-la-Tour, bâtie en XIIe siècle et à présent classée. Vous tomberez aussi sur deux lavoirs récemment rénovés, Saint-Marc et Porte Royale.
On se promène ensuite, déambulant entre les belles boutiques commerçantes, les ateliers de fabrication et les lieux culturels. En été par exemple, il est possible d'accéder au musée municipal.
- À LIRE AUSSI… En Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce village secret du Mont Ventoux est un immanquable !
Très éclectique, le site dispose de nombreuses perles rares, un exemplaire original de l'Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des armes révolutionnaires, des toiles du peintre local Evariste de Valernes ainsi que des objets préhistoriques, gallo-romains, médiévaux et égyptiens.
Au milieu des champs de lavande
Mais si Sault est une pépite vauclusienne, aller arpenter ses alentours vous sera tout aussi agréable. Sa réputation provient notamment de la lavande. En effet, cette plante extrêmement odorante règne sur le décor. Des champs s'étendent à l'horizon, se mêlant au jaune du blé pour un tableau idyllique.
Pour aller s'imprégner de cette ambiance authentique, il est conseillé d'emprunter le "chemin des lavandes", une boucle de cinq kilomètres au milieu de territoires parés de violet. Une resplendissante randonnée qui peut s'accompagner de visites des distilleries.
Forte tradition artisanale
Dans le domaine artisanal, on n'oubliera pas d'évoquer la Savonnerie en Provence et ses produits cosmétiques aux huiles essentielles. Des démonstrations de ce savoir-faire ont lieu entre juin et septembre.
Il faut aussi parler de la nougaterie Boyer, maison historique du coin ouverte depuis 1887. Dans le respect des recettes traditionnelles, on y confectionne du nougat blanc et noir, des macarons, galettes de petit épeautre, calissons, guimauves ainsi que du miel.
Après ces pauses délicieuses, il est temps de reprendre la route.
On part alors vers le mont Ventoux, cet imposant voisin. Sault est d'ailleurs le point de départ idéal pour une promenade vers le Géant de Provence. Il est possible de se diriger vers les gorges de la Nesque, la vallée du Toulourenc, la montagne de Lure ou le plateau d'Albion. Sinon, on explore les villes voisines comme Monieux, Aurel ou encore Saint-Trinit, pour une expédition haute en couleur !