Dans le Pays de Fayence, la très jolie localité de Tourrettes se distingue par son aspect préservé et pittoresque. Un côté italien qui sied particulièrement bien à cette commune perchée…
Sommaire
Lieu chargé de mystères, Tourettes est un véritable musée à ciel ouvert. Coincé entre entre Seillans à l'Ouest, Montauroux à l'Est, Saint-Paul-en-Forêt au Sud et Mons au Nord, le village se trouve à quelques encablures du massif de Tanneron.
La ville est perchée sur un escarpement au cœur du Pays de Fayence. Sa visite se mérite en arpentant les belles ruelles en pentes, entrecoupées d’escaliers et de passages voûtés. Un improbable labyrinthe qui permet de flâner en empruntant les petits axes secrets ou encore les escaliers aux rampes centenaires.
Village coloré et artistique
Par ses couleurs et ses trésors artistiques, la commune peut donner l'impression de se trouver en Italie, offrant de merveilleux sites pour flâner et explorer. Au gré des balades, on peut tomber sur de splendides et intrigantes découvertes, des créations que l'on doit à des artistes locaux, animant et décorant l'architecture de la cité.
Mais cette localité pittoresque jouit également d'un important patrimoine. On pense évidemment à la tour de l'Horloge, d'où vous obtiendrez un merveilleux point de vue sur les environs. N'oublions pas non plus le lavoir du Boudoura, la chapelle des Pénitents-Blanc (XIVe), l'église Saint-André (XIe), le dolmen de la Verrerie-Vieille ou encore les ruines du village médiéval de Puybresson, des visites fortement conseillées.
Son nom fait référence à "de petites tours"
Son nom, Tourettes, fait penser aux fortifications, pourtant, elle est privée de forteresse depuis 1590. Auparavant, elle avait connu de nombreux châteaux, dont deux ont particulièrement marqué l'histoire.
Mais aussi bien celui bâti au XIVe siècle que son successeur du XVIe siècle n'ont pas survécu aux périodes troublées. Si son appellation fait référence à "de petites tours", il est plus probable qu'elle n'ait en réalité jamais connu d'édifice militaire digne de ce nom.
On soulignera tout de même la majestuosité du palais du Puy, que l'on doit au général Alexandre Fabre, un des ingénieurs de Napoléon au XIXe siècle. Désormais lieu de séjour, l'établissement a été rénové en 2021, notamment ses deux tours visibles de très loin au-delà de la municipalité. Elles offrent un panorama éblouissant sur la vallée.
D'innombrables pépites à découvrir
Le programme de l'expédition dans ce charmant coin du Var comprend aussi des détours par les placettes ombragées donnant à voir un spectacle exceptionnel sur les environs.
Passer par le jardin de la campagne Sainte-Marie est un autre immanquable avec son superbe écrin de verdure. La promenade vous conduira enfin au musée d’Art et d’Essais, devant des ateliers, galeries, ainsi qu'au célèbre centre de vol à voile, l'un des plus importants du monde.
Après s'être perdu dans le dédale de ruelles de Tourrettes, il est temps de se lancer vers ses alentours.
On croise alors genêts, oliviers et bien d'autres beautés arboricoles qui s'étalent au loin, tandis que derrière nous, le village semble veiller, telle une vigie, du haut de ses 400 mètres d'altitude.