Entre lieux de pèlerinage et chapelles « réputées pour leurs miracles », voici un voyage hors des sentiers battus entre les Alpes-Maritimes et le Var. À la découverte de ces sites dont la spiritualité reste intacte.
Vous êtes en quête d’un voyage qui vous sortira de vos habitudes ? Une expédition inédite, une sorte de pèlerinage avec un côté spirituel et ressourçant ?
Pour cela, nul besoin de partir en direction de Saint-Jacques de Compostelle, même si certains chemins des Alpes-Maritimes et du Var le permettent. Quelques charmants villages de l’arrière-pays disposent de sites qui ne manquent pas d’intérêt.
Les chapelles de Saint-Étienne-de-Tinée, témoignages de la vie en altitude
En terres maralpines par exemple, allons au cœur du parc du Mercantour, à Saint-Étienne-de-Tinée. Son emplacement lui confère quelque chose de mystique, avec cette commune située au fond de la vallée de la Tinée au pied du Col de la Bonette. Renommée principalement pour la pratique des sports d’hiver, elle dispose aussi d’un riche patrimoine religieux.
Il nous faut citer les chapelles Saint-Sébastien du XVe siècle, Saint-Maur du XVIe siècle, Sainte Marie-Madeleine, ou encore celle des Trinitaires du XVIIIe siècle. Mais il ne faudrait pas omettre, au cours d’une randonnée vers les hameaux en altitude, un passage par les petites églises comme Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Douans ou encore Notre-Dame-des-Grâces au Bourget.
Un itinéraire qui vous conduira devant d’admirables clochers, de superbes retables et de majestueux autels. Des témoignages historiques de ces bourgades montagnardes au caractère bien trempé !
Les apparitions de Cotignac
Élargissons le spectre en prenant les routes menant au Var. À Cotignac, le sanctuaire Notre-Dame de Grâces est tout indiqué pour ce type d’excursion. Il faut savoir qu’il est un haut lieu d’apparition de la Sainte Famille. Son édification remonte au XVIe siècle, suite à la visite de la Vierge Marie, avec et l’Enfant Jésus dans ses bras, au paysan Jean de La Baume.
Bien des années plus tard, en 1660, saint Joseph serait lui aussi apparu, l’année même de la procession du roi Louis XIV, accompagné de sa mère, Anne d’Autriche, dans cette localité varoise. Il faut dire que sa notoriété est aussi basée sur la naissance jugée « miraculeuse » du souverain, fils de Louis XIII. Depuis, l’église placée sur le mont Verdaille est restée un endroit prisé des pèlerins, qui sont des milliers à s’y rendre tous les ans.
Ornée de coquillages et de galets

Tout près de là, un peu plus au Sud, s’élève la ville du Val. Une zone de traditions dans laquelle la douceur de vivre vous embrasse dès votre arrivée. Et parmi les monuments majeurs, impossible de passer à côté de chapelle Notre-Dame-de-Pitié, dont l’édification nous renvoie au XVIIe siècle.
Bâtie en 1654, elle est particulièrement reconnaissable grâce à son architecture originale. Elle est en effet ornée de coquillages et de galets. Il n’en existe plus que six dans ce style en France. Sa façade est affublée de huit niches abritant des statues aujourd’hui disparues. À l’intérieur, nous retrouvons à nouveau des buccins, couteaux et autres coquilles en abondance. Un patrimoine désormais classé accessible en accès libre.




Merci beaucoup pour cette invitation au pèlerinage
Vous avez oublié tellement de sites comme Notre-Dame de la Salette et Notre-Dame du laus..
Je n’ai pas bien compris où vous voulez en venir avec votre article