Magnifique ville située dans l'arrière-pays varois, Cotignac ressemble à une charmante crèche provençale extrêmement colorée. Une véritable cité de caractère sous une immense falaise de tuf.
Un cadre somptueux pour une localité unique. Installée dans l'arrière-pays varois, non loin de Tourtour ou de Montfort-sur-Argens, Cotignac s'épanouit sous une immense falaise de tuf aux multiples grottes, à 230 mètres de hauteur. Un décor à couper le souffle qui fait le charme de ce village, le tout étant complété par de nombreux monuments historiques.
Commençons par le plus connu, la chapelle Notre-Dame des Grâces. L'édifice religieux est en effet réputé pour commémorer des apparitions saintes au XVIe siècle, celles de la Vierge Marie, de l'enfant Jésus et de Joseph. Lieu de pèlerinage très important, il a par exemple vu Anne d'Autriche et son fils, Louis XIV, y venir pour y déposer un ex-voto de marbre noir que l'on peut aujourd'hui encore apercevoir dans le sanctuaire.
Village coloré et vivant
Nous pouvons aussi évoquer l'église Saint-Pierre, ou de l'Annonciation, dotée d'un clocher datant de 1524. Et puis, lors de votre promenade dans le vieux centre, vous tomberez sur des ruelles et calades pittoresques ajoutant à la majestuosité de la commune. Ces axes encore parfaitement conservés donnent sur de grandes maisons très soignées et colorées avec des tons ocre, offrant un spectacle typiquement provençal.
Les vieilles bâtisses sont parfois dotées d'ornements de pierre et de ferronneries, tandis que les jolies placettes nous dévoilent de grands platanes et de rafraîchissantes fontaines. Une description qui colle avec celle du cours Gambetta. Y flâner revient à s'offrir un moment hors du temps dans un endroit privilégié par les habitants de Cotignac. Et on les comprend, puisque c'est là que l'on retrouve les terrasses des cafés ou des restaurants.
La municipalité est animée par l'artisanat d’art, le marché et, l'été, par le festival Les Toiles du Sud qui permet d'assister à des séances de cinéma ou des concerts en plein air. Sur le plan touristique, elle est une vraie réussite, étant labellisée "Village de caractère" et certifiée "Plus Beau Village de France" depuis 2022.
Depuis les grottes, la vue sur Cotignac est exceptionnelle
Et puis, il y a cette falaise qui domine le tout. Les multiples grottes qu'elle contient peuvent se visiter. Depuis ce point d'observation, on obtient une vue splendide sur les toits de la localité. Il faut savoir que ces cavernes troglodytes ont régulièrement servi de refuge aux villageois lors de l'invasion du territoire par les Sarrasins. Au-dessus, trônent deux tours, des vestiges de l'ancien château féodal remontant au Moyen Âge.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : que voir et que faire dans le joli village de Villecroze (Var) ?
Une fois tous ces trésors découverts, il est temps d'élargir le cercle de l'exploration. Il serait en effet dommage de partir de Cotignac sans avoir poursuivi la balade dans les alentours. On y admire des collines en restanques où oliviers, cyprès, pins, chênes et autres espèces méditerranéennes prospèrent grâce aux rayons du soleil. Une merveilleuse promenade entre les gorges du Verdon et la Côte d'Azur qui ne laisse pas indifférent.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›