Un décor de cinéma en plein cœur du Luberon. La commune de Cucuron est une superbe localité au sein d'un parc naturel régional. De merveilleux paysages et de superbes monuments vous y attendent.
Sommaire
Son nom peut prêter à sourire, mais ce serait très réducteur pour cette magnifique cité. Dans le Vaucluse, au cœur du Luberon, à l'intérieur d'un territoire labellisé parc naturel régional, nous retrouvons Cucuron, une localité pittoresque typiquement provençale. Un lieu d'un charme fou baigné par le soleil.
Presque à la frontière avec les Bouches-du-Rhône, la municipalité se trouve non loin d'Aix-en-Provence, mais elle est surtout voisine de Lourmarin et Ansouis. Profitant d'un ensoleillement quasi permanent, elle jouit de panoramas à couper le souffle comme peut nous en offrir le Sud.
Le splendide étang au cœur du village
Ce n'est pas un hasard si le village a servi de décor pour des films, dont "Le Hussard sur le Toit" en 1994 et "Une Grande Année", en 2005. Il promet en effet des sites splendides, comme le bassin de l'étang. D'abord réserve d'eau avec les différentes sources du Luberon, elle alimentait le moulin du secteur. Existant depuis le début du XVe siècle, on y a aménagé un lac, tout indiqué pour des balades sous les platanes plantés au XIXe siècle.
- À LIRE AUSSI… Vaucluse : en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le guide des sentiers magiques pour découvrir un Luberon méconnu
Un site parfait pour les loisirs en plein air. Et à Cucuron, on part également explorer des trésors historiques. On pense notamment au donjon de Saint-Michel. Cette tour, aujourd'hui classée, porte les traces de nombreux événements passés, un atout supplémentaire qui en fait un cadre unique pour les expositions qu'elle reçoit. Depuis son sommet, délectez-vous de paysages tous plus magnifiques les uns que les autres.
Trésors médiévaux
Parmi les autres bâtiments à ne pas manquer, la chapelle de l'Ermitage, ancien sanctuaire de pèlerinage perdu au milieu de la nature. Pour vous y rendre, n'hésitez pas à emprunter les merveilleux chemins pour une randonnée inoubliable. La belle église Notre-Dame-de-Beaulieu vaut elle aussi le détour.
Son édification remonte à la fin du XIIIe siècle sous le nom de Notre-Dame de Pous, avant qu'elle ne prenne son appellation actuelle en 1348. Au style provençal, bien qu'elle laisse apparaître d'autres inspirations, elle se fond parfaitement dans l'ambiance de la commune.
Carte postale de la Provence
En cheminant à travers les splendides ruelles, on s'imprègne de découvertes somptueuses comme la Tour de l'Horloge, un beffroi construit sur une porte de la deuxième enceinte de remparts. On tombe pareillement sur d'historiques maisons nous ramenant au Moyen Âge. Ne pas faire un crochet par la Tour de la Citadelle serait omettre un peu vite tout un pan du passé de Cucuron.
Mêlant édifices colorés et architecture médiévale, la cité est l'endroit idéal pour flâner dans les petites venelles à admirer les jolies façades. Parmi les choses à voir absolument, il y a le marché hebdomadaire tous les mardis et les remarquables balades dans les environs.