Parmi les nombreuses spécialités de Provence-Alpes-Côte d’Azur, le miel et la lavande vous viennent à l’esprit assez rapidement. L’occasion d’une balade revigorante et dépaysante à travers trois villages d’exception.
Au cours de promenades en région Sud, vous serez sans doute stupéfait par les spécialités et savoir-faire locaux. Et ce, dans de plusieurs domaines, de la gastronomie à l’artisanat, en passant par l’architecture et la culture. Provence-Alpes-Côte d’Azur se distingue avec une végétation typique illustrée par des oliviers, le mimosa, les pins ou encore la lavande.
Tourrettes-sur-Loup, cité de la violette… et du miel
À Tourrettes-sur-Loup, par exemple, on se trouve au cœur d’un territoire particulièrement fertile pour l’apiculture. Par son climat et la grande qualité de sa biodiversité, les abeilles trouvent ici tout ce qui leur faut pour produire un miel de qualité.
Qui peut s’accompagner de nombreuses variantes : thym, romarin, herbes de montagne, lavande… Des spécificités que l’on doit à l’aspect unique du Sud. Certes connue pour être la cité des violettes, fleur à laquelle elle dédie une fête annuelle, elle dispose de bien des atouts à partager pour vous faire saliver.
Collobrières, le massif des Maures et la « Lavandula stoechas »
Dans le Var, rendez-vous à Collobrières. Renommée pour la majestueuse Chartreuse de la Verne et pour son cadre naturel à couper le souffle, elle se situe au milieu du massif des Maures. Dans cette resplendissante chaîne de montagnes, s’épanouit la « Lavandula stoechas », aussi connue sous le nom de lavande papillon. Elle est d’ailleurs la seule présente à l’état sauvage dans ce coin de la région.
La commune varoise compte également la miellerie Ferrero Rucher. Une exploitation mettant en valeur cet aliment à l’aide d’assortiments gourmands avec une ribambelle de plantes aromatiques et de dérivés faisant honneur aux denrées locales.
Sault et sa fête de la lavande
Mais ce voyage ne pouvait se conclure sans un détour par Sault. En Provence, elle est sans conteste LA destination pour la lavande. Des champs à perte de vue s’étalent face à vous, formant l’un des plus panoramas du Vaucluse. Une culture favorisée par la localisation de la ville, en moyenne altitude, sur un plateau calcaire.
L’idéal pour la voir en fleur reste d’y venir en juillet. Mais une célébration lui est consacrée tous les ans, au 15 août, dans cette même municipalité. Défilé provençal avec des costumes, groupes folkloriques, chars remplis de cette espèce implantée en Méditerranée depuis l’Antiquité… Tout est fait pour lui rendre hommage. Un point de départ idéal pour partir découvrir les « Routes de la lavande », à pied, à vélo ou en voiture, au sein d’un vrai décor de carte postale !



