Son soleil toute l'année, son cadre de vie idyllique… la Côte d'Azur semble être une destination de rêve pour qui veut déménager. Du moins en apparence, puisqu'un sondage classe le sud-ouest bien avant notre sud-est.
La mer, le soleil, les palmiers, les températures clémentes. Comment ne pas résister à l'envie d'habiter dans un tel endroit ? La Côte d'Azur propose tout cela sur son territoire.
D'après un sondage d'OpinionWay pour L’Officiel du déménagement, 32% des Français souhaitent déménager à cause de la météo. Parmi eux, les 18-24 ans sont nombreux : 39%. D'une manière générale, 50% de ceux qui vivent dans une région au temps maussade souhaitent s'installer dans une commune plus ensoleillée.
Les femmes sont les plus désireuses de changer d'air : 36% contre 26% des hommes. Côté professions, les CSP- (emplois moins favorisés) sont 41% à vouloir déménager contre 34% des CSP+ (cadres, chefs d'entreprise…).
La Côte d'Azur derrière
A égalité avec Bordeaux, Lyon et Nates, Nice obtient 4% des faveurs des sondés. Une place devant Strasboug (3%) et Lille (2%). La cité azuréenne reste tout de même prisée par les Parisiens.
La première marche du podium est occupée par La Rochelle puisque 8% des Français interrogés seraient enclins à y emménager. La ville de Charente-Maritime est suivie par Ajaccio (6%) mais le sud-ouest se replace en troisième position avec Toulouse et Biarritz (5%).
Relire >> DÉCRYPTAGE. Immobilier à Nice : ces quartiers qui ont la cote
Aix-en-Provence, Annecy, Paris ou encore Montpellier complètent le classement avec 5% des suffrages. La capitale, malgré sa météo parfois capricieuse, est davantage désirée pour les opportunités professionnelles.
Côté région, la tendance suit celle des villes avec la Nouvelle-Aquitaine en première position, choisie par 19% des personnes interrogées. L'Occitanie (12%) et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (12%) complètent le classement.
Relire >> DÉCRYPTAGE. Immobilier à Nice : le marché locatif boosté par la crise sanitaire
Sondage réalisé en août 2021 auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.