Plusieurs clusters, notamment dans des établissements de santé, ont été repérés dans notre département. Le nombre d'hospitalisations en réanimation reste bas, mais le nombre de personnes contaminées au Covid-19 augmente nettement de semaine en semaine dans le 06. L'ARS PACA appelle également les 20-40 ans, particulièrement touchés, à la vigilance. On fait le point.
Plusieurs clusters
Notre département compte actuellement plusieurs foyers de contagion. Selon l’ARS (Agence régionale de santé), six nouveaux clusters se sont déclarés dans notre département : quatre dans des établissements de santé des Alpes-Maritimes, deux autres dans des structures médico-sociales accueillant des handicapés.
Deux épisodes sont également inquiétants. Un yacht, depuis reparti vers la Corse, a dû être placé en quarantaine au large de Nice pendant un moment. Cette semaine, 25 joueurs et personnels encadrants du Stade Français ont été testés positifs au Covid-19, après avoir effectué un stage dans notre ville la semaine dernière, comme nous vous le rapportions ce matin.
Voir le point de situation sur le site de Santé Publique France
Hausse du nombre de contaminés
Sur les plus de 12.000 tests Covid-19 réalisés dans notre département la semaine dernière, 1.4% se sont révélés positifs (168 cas). Une proportion en hausse : pour la semaine du 15 au 20 juin, ils étaient 0,2% à être positifs, 0,8 % dans la semaine du 13 au 19 juillet.
D'après nos confrères de Nice-Matin, le niveau d'alerte va être relevé dans les Alpes-Maritimes demain, mercredi 12 août : il devrait atteindre le seuil 2, sur 3.
Taux de reproduction en hausse
La région Sud PACA est la seule à voir son taux de reproduction du virus (le R0) passer au-dessus du seuil d'alerte de 1.5 : cela signifie qu'une personne "infectée" en contamine plus d'une autre. On dit alors que l'épidémie est active.
Ce R0 est de 1,71 au 4 août en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, contre 1.44 il y a une semaine. Notre région se place comme la plus "à risque" en France, hors Outre-mer.
Le nombre d'hospitalisations reste bas, avec deux personnes en réanimation dans le département lundi 10 août, quatre vendredi dernier.
Selon l’Agence régionale de santé, les 20-40 ans sont désormais parmi les plus touchés. Auprès de Nice-Matin, l'ARS pointe le "nombre de rendez-vous festifs, de réunions de famille (où) le virus se développe."
► Toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale