Newsletter gratuite
Le maire de Nice veut plus que jamais serrer la vis contre ces Français qui refusent le vaccin anti-coronavirus, alors que notre niveau de couverture affiche un retard certain par rapport au reste du pays.
"Non seulement je l’approuve, mais je la sollicitais, cette stratégie". Interrogé par "Nice-Presse" le 7 janvier dernier, le président de la Métropole niçoise confirmait sans ambages que la volonté présidentielle "d'emmerder les non-vaccinés" lui convient parfaitement.
«Les non-vaccinés n’ont pas à faire payer les vaccinés. Ils commettent là un acte inconscient, ou délibérément incivique» poursuivait-il, reprenant l'argumentaire du chef de l'État.
"J’aimerais même que la vaccination devienne obligatoire."
Jeudi 13 janvier, Christian Estrosi en a remis une couche chez Jean-Jacques Bourdin, sur RMC et BFMTV.
⚠️ Suivez toute l'actualité de la pandémie de Covid-19 avec notre page spéciale
Tolérance zéro
"Il faut poser des restrictions aux non-vaccinés puisque je rappelle qu'ils représentent 91% de ceux qui sont admis en réanimation aujourd'hui" a posé l'élu. "Les 9% qui restent sont ceux qui n'avaient pas achevé leur parcours vaccinal".
"Ceux qui constituent une menace pour l'activité économique, pour la santé, sont ceux qui prennent cette posture inacceptable (les non-vaccinés, ndlr)"
Christian Estrosi sur BFMTV
"Je veux une tolérance zéro dans ce domaine"
"Je suis favorable à ce que ceux qui ne sont pas vaccinés soient confinés chez eux (avec un confinement dur, comme en mars 2020, ndlr) et ils ne devraient pas avoir droit à toucher leur allocation chômage."
"Quand on fait courir de tels risques à la société, on doit en payer le prix".
Retard
«Une tension extrême». Ce mercredi 12 janvier, le docteur Carole Ichai, chef du pôle anesthésie et réanimation du CHU de Nice alertait dans «Nice-Presse» sur l’état des hôpitaux dans les Alpes-Maritimes, alors que notre département est confronté, comme les autres, au très contagieux variant Omicron.

«On a aussi un taux de vaccination qui n’est pas optimal et les formes graves touchent surtout les personnes non-vaccinées ou qui n’ont pas une vaccination complète» regrettait par ailleurs le médecin.
Provence-Alpes-Côte‑d'Azur accuse effectivement un retard concernant la dose de rappel par rapport à, à peu près, toutes les autres régions.
Je suis favorable à l’obligation vaccinale. Ceux qui ne seraient pas vaccinés devraient être confinés aussi strictement que durant la 1ère vague et l’Etat ne devrait plus prendre en charge leur chômage partiel pour ceux qui en bénéficient. #BourdinDirect pic.twitter.com/1qiBtRR9pn
— Christian Estrosi (@cestrosi) January 13, 2022