Nice fêtera demain, mardi, le premier anniversaire de son label "Ville Européenne".
Notre cité va rendre hommage à l'UE sur la Promenade des Anglais. En fin d'après-midi ce 24 octobre, l'adjointe au maire Magali Altounian dévoilera une nouvelle exposition en plein air, véritable outil pédagogique autour de l'action et du soutien de l'Union aux territoires. Le tout sera à découvrir au niveau des pergolas, face au Centre universitaire méditerranéen.
À 17 heures, Christian Estrosi présentera en mairie une plaque célébrant le premier anniversaire du label "Ville Européenne". Enfin, à 18h30, rendez-vous est donné à L'Artistique, pour un débat sur ces questions. Vous pourrez assister à un échange public autour de la thématique "Elections européennes : enjeux et défis pour l’avenir de l’UE [1]".
Dans nos colonnes en 2021, Magali Altounian soulignait déjà que "aujourd'hui, tout est question d'Europe". "Je pense que il y a une grosse appréhension sur les sujets européens, qu'ils peuvent même générer une méfiance, parce qu'ils nous paraissent lointains. Je lutte contre ça. Nos préoccupations sur la sécurité, l'environnement, le bien-être animal… elles se discutent aussi à l'échelle de l'UE. L'agenda des eurodéputés est le même que celui des députés à l'Assemblée nationale."
De son côté, le Centre Europe Direct du 14 rue Paganini, ouvert à tous, souffle sa deuxième bougie en ce mois d'octobre.
[1] Avec Hervé MORITZ, Président du Mouvement Européen France, Laure NICLOT, Présidente des Jeunes Européens France et Magali ALTOUNIAN, Conseillère régionale en charge notamment des affaires européennes