Le Festival du Livre de Nice 2024 se tiendra en grande partie au jardin Albert 1er, mais vous pourrez également retrouver des ateliers un peu partout en ville.
L’heure approche. Les amoureux de la littérature vont bientôt se délecter du retour du Festival du Livre, dont Nice-Presse est partenaire, qui se tiendra dans la capitale azuréenne du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin. Cette 28e édition aura pour thème « le courage », et comme vous en avez l’habitude, elle se déroulera en partie autour du jardin Albert 1er.
C’est ici que plus de 200 auteurs et autrices, répartis sur 18 stands, seront réunis durant trois jours pour des dédicaces et rencontrer le public. Mais cet événement culturel n’est pas concentré uniquement dans ce secteur, et plusieurs autres sites de la ville seront réquisitionnés pour vous faire vivre la manifestation niçoise.
L’Artistique particulièrement sollicité
Commençons avec l’espace L’Artistique (27 boulevard Dubouchage), où sera véritablement lancé le festival. Rendez-vous jeudi à 17 heures avec Grégoire Delacourt (La liste 2 mes envies) pour un instant de partage dans le cadre des jeudis littéraires.
Vendredi à 17h30, place à une conférence-projection en compagnie de Christophe Galfard (Voyage vers l’infini). Les amateurs de criminologie aimeront sans doute écouter Jacques Pradel parler de son ouvrage Police technique et scientifique. Le choc du futur, le samedi à 14h15.
À LIRE AUSSI : Festival du Livre de Nice : les rendez-vous à ne pas manquer
La foule pourra aussi se déplacer du côté du lycée Masséna, où le vainqueur 2023 du prix Nice Baie des Anges, Philippe Besson (Ceci n’est pas un fait divers et Un soir d’été), sera présent le 1er juin à 11 heures.
La veille, Irène Frain (Écrire est un roman) occupera son fauteuil à 16h30. Les participants échangeront ainsi avec l’une des membres fondatrices de l’organisation internationale « Forum des femmes pour l’économie et la société ». Juste avant, à 15h15, Olivier Poivre d’Arvor viendra parler de sa dernière publication, Deux étés par an.
Deux lectures au kiosque du Théâtre national de Nice

Deux temps forts sont programmés au kiosque du Théâtre national de Nice, sur la promenade du Paillon. Il y a tout d’abord une lecture prévue le 1er juin. À 11 heures, la comédienne Murielle Mayette-Holtz donnera vie aux mots de Chantal Thomas dans son œuvre Journal d’Arizona. Le 2 juin, sur le même créneau horaire, ce sera à l’acteur Alexandre Diot-Tchéou de mettre en avant les textes d’Éric Fottorino dans Mon enfant, ma sœur.
Enfin, l’Opéra de Nice jouera également le jeu en organisant une rencontre avec Laura Blajman-Kadar, qui évoquera avec les spectateurs son livre Croire en la vie. Rappelons que tous ces événements sont en accès libre, comme l’ensemble de cette manifestation indémodable de la Côte d’Azur.
En savoir +
- Festival du Livre de Nice, du 31 mai au 1er juin
- Au jardin Albert 1er, au kiosque du Théâtre national, au lycée Masséna, à L’Artistique et à l’Opéra
- En accès libre
- Site Internet
- Le programme complet au jardin Albert 1er
- Le programme dans le reste de la ville



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.