Rendez-vous du 31 mai au 2 juin du côté du jardin Albert 1er pour rencontrer de nombreux auteurs au Festival du Livre de Nice. Plus de 200 invités sont attendus.
Événement incontournable sur la Côte d'Azur pour les amoureux de littérature, le Festival du Livre, dont Nice-Presse est partenaire, revient ce week-end dans la capitale maralpine. Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, plus de 200 auteurs et autrices seront répartis sur 18 stands installés autour du jardin Albert 1er.
Durant trois jours, vous pourrez assister à des lectures, rencontres, débats, projections, conférences et ateliers sur le thème de cette 28 édition : "le courage". Bien évidemment, vous aurez tout le loisir de venir faire dédicacer vos ouvrages par vos romanciers et romancières favoris.
Parmi la liste des invités, il convient de rappeler les présences de Philippe Besson (Ceci n'est pas un fait divers et Un soir d'été), ainsi que Camille De Peretti (L’Inconnue du Portrait), qui ont obtenu respectivement le prix Nice Baie des Anges 2023 et 2024.
Ils seront à retrouver à l'espace de la librairie "La Procure", le premier le samedi et dimanche, la seconde du vendredi après-midi au dimanche matin. C'est aussi ici que la journaliste Anne Nivat exposera La Haine et le Déni : Avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre, sa dernière publication.
Juste à côté, sur l'emplacement de la librairie "Masséna", seront installés notamment Olivier Poivre d'Arvor (Le Roman d’Alexandrie), Eve Ruggieri (Au cas où je mourrais), et Franz-Olivier Giesbert (Rien qu'une bête et Histoire intime de la Ve République).
Si vous allez en direction du stand de la boutique "Les Journées suspendues", il sera possible de voir Alex Vizorek (L'Échappé belge et 2 L'Histoire du suppositoire qui visait la Lune), Eric Fottorino (Mohican et Mon enfant, ma sœur), ainsi que Bernard Weber (Le Temps des Chimères).
Plusieurs élus locaux présents
Enfin, pour terminer ce petit tour d'horizon, rendez-vous au point numéro 4 (Les Parleuses) pour un autographe de David Foenkinos (La vie heureuse) et au numéro 16 (librairie Jean Jaurès) pour échanger avec Susie Morgenstern (Mes 18 exils et Soutif ). Ajoutons que seront aussi sur place Jacques Pradel, Patrice Duhamel, Sophie Soler et Claire Deya.
Certaines personnalités de la vie politique niçoise ont eux aussi pris la plume pour s'adonner à l'écriture. Quelques-uns seront présents pour le Festival du Livre : Jean-Christophe Picard (Le Grand Scandale), Gaël Nofri (Bouvines : La confirmation de la souveraineté) ou encore Patrick Mottard (Nouveaux fragments). Vous pouvez retrouver l'ensemble des participants à cette manifestation culturelle ici.
En savoir +
- Festival du Livre de Nice
- Du vendredi 31 mai au dimanche 1er juin
- Jardin Albert 1er, accès libre
- Site Internet
- Programme