Tout au long de l’année, de nombreux événements liés à la mer et à l’océan seront proposés à Nice : pour accompagner ces projets, plusieurs centaines de milliers d’euros ont été alloués. Voici quelques exemples de ce qui vous attend.
En 2025, l’un des événements majeurs à Nice sera incontestablement le sommet des Nations Unies sur l’Océan (UNOC). En juin prochain, les regards se tourneront vers la capitale maralpine, avec plusieurs temps forts à compter du 5 juin, et pendant la dizaine de jours à suivre. Ce seront 120 chefs d’État et 20.000 délégués qui seront présents dans la Baie des Anges.
Mais plus globalement, l’année sera marquée par de nombreuses manifestations sur le thème de l’eau. Le célèbre carnaval niçois par exemple, qui sacrera son « Roi des océans ». Nous avons également évoqué la future Biennale des Arts entre mai et octobre prochain.
Des expos aux quatre coins de la ville
Au programme, des expositions, 11 au total, dans toute la ville, à la fois dans les musées - Villa Arson, Palais Lascaris, Villa Masséna, Terra Amata, Cimiez… - mais aussi à l’extérieur. Les passants pourront apprécier les œuvres en plein air, sur la Promenade des Anglais et sur celle du Paillon, grâce à des parcours urbains.

Cet événement d’ampleur fait partie des trois rendez-vous pluridisciplinaires en complément de l’UNOC. Outre cette initiative, nous avons par ailleurs « l’Université de l’Océan ». Au menu, 100 conférences et rencontres explorant les liens entre arts et sciences autour de l’eau.
Il y aura aussi la « Programmation Bleue », des animations culturelles et artistiques ayant pour thématique le domaine maritime dans la vie locale.
- À LIRE AUSSI… Méditerranée. Année de la mer : artistes, spectacles… Nice veut mettre « la culture au service des océans »
Afin de soutenir ces événements, plusieurs dispositifs financiers, pour un total de 350.000 euros. Une somme répartie en deux investissements. Le premier n’est autre que l’appel à manifestations d’intérêt, « L’Année de la mer à Nice », qui partage 200.000 euros entre 18 projets didactiques.
Animations pour toute la famille
Les lauréats sont désormais connus (voir les dates), et ils seront en place entre février et octobre. Les habitants de la capitale maralpine pourront largement en profiter, puisqu’ils devraient s’installer dans plusieurs quartiers. Quelques exemples : des installations et animations dans le Village du Carnaval sur le thème « Mer et Pop culture », une expo au 109 sur la figure mythologique de la sirène, des ateliers d’illustration destinés aux enfants à la Librairie Jean Jaurès, ou encore des « performances circassiennes » au musée Chagall.
Le second concerne l’appel à projets Antoine Risso. Il s’agit de 33 actions pour la préservation de la biodiversité marine, qui recevront 150.000 euros. L’ambition de tout cela sera, par des ateliers, expositions, colloques et autres manifestations, de sensibiliser le grand public à la gestion durable des ressources.



