Rendez-vous en mai 2025 pour la future Biennale des Arts de Nice. Sur le thème de l'océan, qui animera toute l'année, une dizaine d'expositions sont au programme.
Sommaire
En 2025, Nice sera, l'espace de quelques jours, le centre du monde pour la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan. Cet événement majeur aura lieu au mois de juin, mais plus largement, il animera toute l'année ou presque la capitale maralpine. Une variété de manifestations reprendront la thématique de l'eau et des ressources, dont bien sûr, l'iconique Carnaval.
Mais il ne sera pas le seul. La fameuse Biennale des Arts, qui fêtera sa sixième édition, aura elle aussi une coloration "océanique". Après les fleurs pour la dernière édition, elle sera de retour au mois de mai pour des découvertes artistiques inédites.
11 expos dans plusieurs sites niçois
🌊 La Biennale des Arts et de l’Océan 2025 se dévoile !
— Ville de Nice (@VilledeNice) January 9, 2025
Avec l’accueil de la 3e conférence des Nations Unies pour l’Océan en juin, #Nice06 s’engage à sensibiliser sur l’avenir des étendues marines. L’art devient un levier pour éveiller les consciences & inspirer l’action.#UNOC3 pic.twitter.com/b3egyWrTDy
L'événement, qui sera dirigé par Jean-Jacques Aillagon, l'ancien ministre de la Culture, et Hélène Guenin, la directrice du Musée d’art moderne et d’art contemporain (actuellement fermé pour rénovation), est baptisé "La mer autour de nous". Les curieux auront droit à un menu particulièrement riche, avec pas moins de onze expositions. Celles-ci feront s'entremêler œuvres historiques et collections plus contemporaines.
Parmi les temps forts, la présentation Matisse Méditerranée(s) sera un immanquable. Pour l'occasion, des tableaux, certains inédits en France, seront prêtés par le MoMA de New York.
D'autres peintures nous viendront du Centre Pompidou et du musée de Cleveland. Ils seront rassemblés au Musée Matisse entre le 7 mai et le 7 septembre. Les amateurs d'art y admireront aussi des pépites issues d'anciennes expéditions, des céramiques ou bien de la photographie.
Les Promenades des Anglais et du Paillon concernées
Globalement, la ville entière se parera des couleurs de la Biennale. Par exemple, sur la Promenade des Anglais et sur celle du Paillon, un parcours urbain attend les visiteurs, avec six œuvres.
On y admirera notamment des sculptures d’oursins géants d’une dizaine de mètres de large (en illustration de l'article). Des pièces déjà aperçues lors d'autres manifestations internationales, note Le Monde, et réalisées à base de filet de pêche, avec des motifs traditionnels catalans et méditerranéens.
La Villa Arson recevra entre le 8 mai et 24 août une vingtaine d'artistes internationaux. Le 109 aussi jouera le jeu, avec une majestueuse installation signée Ugo Schiavi, du 7 mai au 24 août.
Auparavant, le musée des Beaux-Arts Jules-Chéret aura accueilli le spécialiste de la céramique, Jean-Philippe Racca Vammerisse du 3 mai au 28 septembre. Enfin, au Palais Lascaris, nous verrons le travail de la plasticienne Anne-Laure Wuillai, du 26 avril au 22 septembre.
Histoire et protection marine
De l'histoire également à la Villa Masséna. Le programme "Nice, du rivage à la mer" nous contera l'indefectible lien de notre cité avec la Méditerranée entre le 3 avril et le 21 septembre.
Ce cheminement sera complété par le musée Terra Amata et son animation "Les hommes préhistoriques à la plage" du 25 avril au 28 septembre. Du côté du site archéologie de Cimiez, il sera possible d'observer une exposition évoquant la protection de la faune et de la flore sous-marines, à partir du 30 avril et jusqu'au 26 septembre.
En savoir +
- Biennale des Arts de Nice
- De mai à octobre 2025
- 11 expositions à travers toute la ville