Le premier édile est déjà candidat pour 2026.
On vous le révélait dans nos colonnes, en septembre 2022, trois quarts des Niçois interrogés se disaient satisfaits de l'action municipale, d'après un sondage de l'Ipsos. Un chiffre plutôt solide, alors que Christian Estrosi en est à deux mandats et demi.
Mais le taux de désapprobation n'a plus été si "haut" depuis dix ans, en 2013. De là à se poser des questions sur la façon de mener certains projets ?
"Globalement, quand on change des choses, les gens râlent" nuance Pierre-Paul Léonelli, adjoint et patron de la majorité, invité de notre émission vidéo le 8 février.
Avant de prendre un exemple concret : "Il y a eu des critiques autour de la coulée verte, alors que chacun est satisfait aujourd'hui. Nous n'en serions pas à notre troisième mandat si notre politique n'était pas la bonne".
Les trois élus qui se sont démarqués, d'après lui, depuis 2020 ? "Anne Ramos (travaux), Anthony Borré (sécurité et logement) et Gaël Nofri (circulation)".
Alors que deux candidats "majorité municipale" sur trois avaient perdu dans la région niçoise à l'occasion des dernières élections législatives, le maire avait remanié son gouvernement local. Une délégation à la proximité avait été créée en septembre dernier.
Christian Estrosi le rappelait l'été dernier, il est d'ores et déjà candidat à sa réélection, en 2026. Pour les trois précédents scrutins, il avait récolté 41% des voix au second tour en 2008, 49% en 2014 et 59% en 2020.