Après un match à très grand suspense, les Bleus se sont finalement inclinés face aux Argentins en Coupe du monde. La fête a été courte dans le centre de Nice, où les gendarmes ont été ciblés par une minorité d'agités.
- Mise à jour : Les forces de l'ordre ciblées par de nombreux tirs de mortier après France-Argentine (Vidéos)
Il fait bon ce dimanche 18 décembre, les supporters sont présents en nombre, réunis pour beaucoup entre le Cours Saleya et la place du palais, dans la vieille-ville. Jusqu'à la fin ils y ont cru.
Ambiance place du Palais à #Nice06 pour #ArgentinaVsFrance #FIFAWorldCup pic.twitter.com/ZRk24LYQew
— Nice-Presse (@NicePresse) December 18, 2022
Faute de "fan zone" installée par la mairie, cette image de Niçois agglutinés près des bars retransmettant le match se répète le long des rues :


L'un des bars sanctionnés pour avoir mal géré sa terrasse lors d'une précédente rencontre arbore sur sa vitrine une affiche hostile à la municipalité :

Quelques pétards et fumigènes, la Marseillaise… Après avoir vibré jusqu'en début de soirée, le verdict tombe : la France n'aura pas, ce soir, sa troisième étoile.
La foule se disperse calmement du Vieux. Quelques-uns ont une pizza sous le bras, on ne se laisse pas abattre !


Il est 19h10 quand des feux d'artifices sauvages, interdits par la préfecture, sont tirés au milieu de l'avenue Jean-Médecin.
Il y a quelques instants #Nice06 pic.twitter.com/qYllzHiXPR
— Nice-Presse (@NicePresse) December 18, 2022
La foule qui avait rejoint cette artère majeure se disperse très vite en courant partout : la gendarmerie a fait usage de gaz lacrymogène. La scène se répète deux fois. Des renforts de forces de l'ordre arrivent.


Les gorges piquent sur la Place Masséna, bientôt irrespirable. Les familles encore présentes rentrent chez elles par les rues parallèles.

Nombre de supporters sont déjà rentrés chez eux vers 20 heures. La gendarmerie fait le vide sur l'avenue Jean-Médecin, où une minorité agissante s'en prend aux agents. Peu avant 21 heures, des mortiers sont encore tirés dans l'hypercentre.
Le maire, Christian Estrosi, pointe ces "voyous qui ont mis le feu à des poubelles" et qui méritent "de lourdes sanctions" pour avoir jeté des projectiles sur les gendarmes comme le montre cette vidéo diffusée par Nice-Presse.
Les forces de l’ordre ont été ciblées par une minorité d’agités ce soir à #Nice06, ici au Nord de l’avenue Jean-Médecin. (Document @NicePresse) pic.twitter.com/1AdTaDXY6X
— Clément Avarguès (@ClementAvargues) December 18, 2022
Le député de Nice Eric Ciotti tweete une autre vidéo captée par un journaliste d'ActuNice où l'on voit du mobilier urbain brûler, et des tirs de mortiers être dirigés vers les agents.
Soutien à nos policiers et pompiers qui font face dans le cœur de #Nice06, sur l’artère principale de la ville, à des individus cagoulés qui brûlent du mobilier urbain et veulent en découdre.
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 18, 2022
Oui au sport, non à ces violences insupportables !
pic.twitter.com/0mde9SeuBO
Clément Avarguès avec Jeanne Barraud