Juste après la finale de la Coupe du monde, une minorité violente a pris pour cibles les gendarmes et policiers déployés dans l'hypercentre.
- Lire aussi : France-Argentine. Nice : déception tricolore sur Saleya, débordements à Jean-Médecin (photos-vidéos)
Le gaz lacrymogène était de sortie dès le début de la soirée, ce dimanche 18 décembre.
Plus de trois fois, les forces de l'ordre ont dû en faire usage pour disperser la foule, après 19h15, entre la Place Masséna et le haut de l'avenue Jean-Médecin, où des feux d'artifice étaient tirés en nombre malgré l'interdiction préfectorale.
Il y a quelques instants #Nice06 pic.twitter.com/qYllzHiXPR
— Nice-Presse (@NicePresse) December 18, 2022
Alors que supporters et familles rentraient chez eux vers 19h30, de petits groupes violents ont choisi de s'en prendre aux gendarmes et policiers, entre le milieu et le haut de l'avenue.
Jusqu'à 21 heures passées, on pouvait entendre les tirs de mortier retentir dans le ciel niçois.
Comme le montre cette vidéo publiée par Nice-Presse, les forces de l'ordre ont été visées délibérément par des agités. Du mobilier urbain a été incendié.
Les forces de l’ordre ont été ciblées par une minorité d’agités ce soir à #Nice06, ici au Nord de l’avenue Jean-Médecin. (Document @NicePresse) pic.twitter.com/1AdTaDXY6X
— Clément Avarguès (@ClementAvargues) December 18, 2022
Le maire Christian Estrosi (Horizons) et le député du secteur Eric Ciotti (Les Républicains) ont dénoncé des agissements de "voyous" appelant à "de lourdes sanctions".