L'Insee dévoile cette semaine une étude précise sur la fréquentation touristique. On y découvre les dernières dynamiques dans le Sud, mais aussi le nom des régions qui ont fait mieux que la nôtre pour la saison estivale.
Au niveau régional, la progression moyenne est de +2,2% en comparaison à 2023. À titre d'exemple, la France a connu une baisse de 2% sur la même période. Une situation à rebours de la précédente saison, durant laquelle les dynamiques étaient inversées. Et chaque département du Sud a attiré plus de monde, en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les voyageurs s'y sont précipités (+9,4% de nuitées).
C'est un peu plus mesuré dans les autres collectivités, mais la hausse reste nette : +2,7% dans les Alpes-Maritimes, +1,6% dans le Vaucluse ou encore +1,5% dans le Var.
Précisons que ce sont surtout les étrangers qui ont permis cette croissance (+6,8%), puisque les Français sont légèrement moins venus cette année (-0,2% en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Seule exception, les Alpes-de-Haute-Provence (+6,1%).
Et la région au top du top est…
Au total, 42,3 millions de nuitées ont été réservées entre avril et septembre 2024 en région Sud dans les hôtels, campings et autres hébergements (résidences, maisons familiales, auberges de jeunesse…).
Ce qui la porte au quatrième rang des collectivités régionales les plus visitées après la Nouvelle-Aquitaine (46,7 millions), l’Occitanie (46,1 millions) et l’Île-de-France (43,7 millions).
À noter que le littoral méditerranéen concentre plus de la moitié (53 %) des passages chez nous durant l'été. Les vacanciers sont moins nombreux à venir arpenter les montagnes, mais ces territoires sont les plus dynamiques. Leur fréquentation a gagné 6%, contre 0,9% le long de la côte.