Contrairement au reste de la France, le secteur touristique en Provence-Alpes-Côte d'Azur a attiré plus de touristes en 2024 qu'en 2023. Un marché a particulièrement bien performé cette année, celui du camping.
Sommaire
Les professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur n'ont pas eu à se plaindre de la fréquentation en 2024. Toute la région a profité d'une augmentation du nombre des nuitées, comme le révèle l'Insee dans une étude parue hier, lundi 16 décembre.
La fréquentation explose dans les Alpes-de-Haute-Provence
Au niveau régional, la progression moyenne est de +2,2% en comparaison à 2023. À titre d'exemple, la France a connu une baisse de 2% sur la même période. Une situation à rebours de la précédente saison, durant laquelle les dynamiques étaient inversées. Et chaque département du Sud a attiré plus de monde, en particulier dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les voyageurs s'y sont précipités (+9,4% de nuitées).
C'est un peu plus mesuré dans les autres collectivités, mais la hausse reste nette : +2,7% dans les Alpes-Maritimes, +1,6% dans le Vaucluse ou encore +1,5% dans le Var.
Précisons que ce sont surtout les étrangers qui ont permis cette croissance (+6,8%), puisque les Français sont légèrement moins venus cette année (-0,2% en Provence-Alpes-Côte d'Azur). Seule exception, les Alpes-de-Haute-Provence (+6,1%).
4e région en nombre de nuitées
Au total, 42,3 millions de nuitées ont été réservées entre avril et septembre 2024 en région Sud dans les hôtels, campings et autres hébergements collectifs (résidences, maisons familiales, auberges de jeunesse…). Ce qui la porte au quatrième rang des collectivités régionales les plus visitées après la Nouvelle-Aquitaine (46,7 millions), l’Occitanie (46,1 millions) et l’Île-de-France (43,7 millions).
À noter que le littoral méditerranéen concentre plus de la moitié (53 %) des passages chez nous durant l'été. Les vacanciers sont moins nombreux à venir arpenter les montagnes, mais ces territoires sont les plus dynamiques. Leur fréquentation a gagné 6%, contre 0,9% le long de la côte.
Les campings attirent plus que l'hôtel !
Autre fait remarquable, il semble que les campings aient eu un fort regain de popularité en 2024 (17,5 millions de nuitées). Ils ont accueilli une clientèle plus importante (+5,2% en un an), notamment une part non négligeable de voyageurs mondiaux (+11,1%). Ce type d'hébergement a porté le secteur, loin devant l'hôtellerie.
Les hôtels, surtout les 4 et 5 étoiles, ont tout de même vu leur clientèle croître de manière très légère (15,9 millions de nuitées, +0,7%), principalement grâce aux vacanciers issus d'autres pays (+4,2%). Un coup de pouce qui était le bienvenu pour la filière touristique (hôtellerie-restauration), ce qui a permis aussi de multiplier les emplois.
- À LIRE AUSSI… Fin de la pub pour l'été, hôtels plus écolos… La stratégie touristique de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Entre mars et mai, l'Insee a relevé +4,1% de déclarations préalables à l'embauche par rapport à 2023.
C’est dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône qu'elles augmentent le plus (respectivement +6,4 % et +4,1 %). Ajoutons que les heures rémunérées par les patrons durant la saison estivale sont en hausse en 2024 (+1,6 %), l'hébergement en étant le fer de lance (+3,7%).