Sur la Riviera, les grands évènements et la clientèle internationale ont compensé le baisse de fréquentation des Français. Et les réservations sont déjà en bonne hausse pour l'automne !
L'économie locale en bonne forme ! Tout d'abord, l'hôtellerie, qui a bénéficié d'un indéniable coup de pouce en juillet, notamment grâce au Tour de France, arrivé à Nice les 20 et 21, puis avec les Jeux olympiques, dont le tournoi de football a occupé l'Allianz Riviera à six reprises. Les établissements ont donc particulièrement bien fonctionné sur cette partie de l'été. C'est ce que nous apprend l'observatoire de Côte d'Azur France Tourisme.
L'occupation moyenne sur le littoral a atteint les 86%, en hausse de +2,5 points par rapport à 2023. Nice se place au-dessus de la moyenne (88%), soit un peu mieux que Cannes (86%) et Antibes (84%). À un an d'intervalle, le revenu par chambre est en progression de 15%.
Bien aidé par la croissance de l’offre, les hôteliers des Alpes-Maritimes ont connu en juillet un taux d'occupation de 83%, mieux qu'en 2023. Le nombre de nuitées aussi s'améliore (+3%).
Août coupé en deux
En août, c'est un peu plus contrasté. La première partie du mois est par exemple légèrement moins bonne que l'an dernier sur le sol azuréen (87% d'occupation, soit -2 points). Nice, par exemple, est un brin en retrait mais à un très haut niveau (88%). Cannes performe (plus de 90%). Aspect positif, les réservations sur la seconde quinzaine d'août sont en augmentation de 4 points à 65%. Au final, les hôtels devraient afficher un pourcentage d'occupation de 85% cet été, un petit point de plus qu'en 2023.
Autre donnée à retenir, le retour de la clientèle internationale. En partie du fait des événements mondiaux s'étant tenus chez nous, la population étrangère est venue en nombre sur la Côte d'Azur en juillet (+13%). Elle est principalement portée par les voyageurs d'Asie du Sud et de l'Est (+38%), les Américains et Canadiens (+29%) et le Moyen-Orient (+20%).
La clientèle française en recul
Le marché nord-américain représente autour du quart des nuitées hôtelières étrangères en juillet-août, loin devant les Britanniques, les Italiens et les Scandinaves. Quant aux visiteurs moyen-orientaux, ils s'établissent plutôt à Monaco et à Cannes.
En revanche, les Français ont clairement moins posé leurs bagages dans notre département. En juillet, les séjours de nos concitoyens arrivés en avion ont diminué de 10%, une baisse compensée donc par les plaisanciers des autres pays.
Dans le moyen et le haut-pays niçois, les chiffres annoncés peuvent réjouir les professionnels. Mesuré entre autres par les statistiques des plateformes de réservation entre particuliers (Airbnb, Booking…), le taux d'occupation était de 45% en mai-juin (+4 points comparé à 2023). Une tendance toujours valable en juillet-août (59%, +3 points).
Les touristes présents (presque) toute l'année
De mai à septembre, l'occupation moyenne des établissements hôteliers dépassera les 80%
Enfin, retenons aussi que, comme l'an passé, les touristes viendront bien au-delà de l'été sur la Côte d'Azur. Fin août déjà, on note une augmentation des réservations (+10 points).
En septembre, la fréquentation des hôtels devrait approcher les 80%, ce qui est semblable à 2023. Nous devrions voir débarquer des voyageurs jusqu'en octobre, les billets d'avion à destination du littoral étant en avance de 15%. À nouveau, les étrangers (+18%) viennent compenser l'absence relative des Français (-6%).
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›