Il y a deux ans, l’association Coeur de Libé changeait de cap, avec un nouveau président, Romain Filancia, également gérant du restaurant italien Da Andrea. On fait le point avec lui sur les objectifs, les projets mais aussi les nouveautés à Nice-Nord.
Au printemps 2023, vous repreniez les rênes de l’association des professionnels Coeur de Libé, ex-Acquamade. Quel est votre ressenti aujourd’hui ?
On a continué notre travail de proximité, en accentuant notre présence auprès des commerçants, une soixantaine d’adhérents. Un travail de fond a été mené sur la modernisation, la façon de communiquer… L’objectif est de créer une communauté. C’est bien plus que « juste » des animations parfois jugées un peu ringardes. On veut en proposer avec un véritable impact. On entend fédérer, s’intéresser à la clientèle. Au quartier de la Libération, elle est avant tout niçoise.

À LIRE AUSSI : Nice : « l’image du quartier de la Libération a changé ces derniers mois » se félicite son association des commerçants
Vous aviez évoqué certains projets, dont une part est tombée à l’eau. Pourquoi ?
On voulait installer pendant un mois, pour Octobre Rose, des parapluies aériens comme à Lisbonne. Avec l’électricité du tram, les façades et les bâtiments de France, ça a coincé. De plus, on aimerait organiser un « marché de Noël bis », mais il faut des chalets, tout chiffrer, voir les conditions de sécurité… C’est beaucoup d’investissement, de réflexion. On a la volonté, mais le temps nous manque. Nous sommes gérants à côté : on lancera tout ça, mais il faut d’abord que l’on passe tous ce cap un peu compliqué, au niveau économique et social. Le climat actuel mine les gens, mais les commerces doivent tourner.
Des nouveautés tout de même ?
Nous allons bientôt proposer une application pour smartphones qui va répertorier les enseignes de la Libération, classées par secteurs d’activités. Ceux qui le souhaitent pourront aussi acheter de la visibilité en plus. Le but, c’est de développer la partie tourisme qui manque encore ici.
On y retrouvera des promotions, une partie historique, une newsletter, un guide… Elle sera très complète et accessible sur tous les téléphones, Android, iOS. Avec une grande soirée de lancement prochainement.
Mais ce n’est pas tout : une fois par mois, à partir de mai, une permanence de l’association sera mise en place. Tout le monde pourra venir déposer des doléances, poser des questions, échanger… Les commerçants se relaieront.
Comment se porte la Libé en ce moment ?
Certes, on parle du fait que la Gare du Sud n’a pas trouvé son public, parce que les repreneurs n’ont pas compris les attentes. Mais le quartier, bien plus largement que ça, il évolue très bien ! Chacun essaie de faire au mieux pour pousser le coin vers le haut. Concernant la sécurité, c’est de mieux en mieux. Du côté de la propreté, c’est quasi exceptionnel, surtout pour une artère commerciale comme celle-ci. De nouvelles activités s’installent aux Docks de la Riviera. Ça aussi, c’est une très bonne nouvelle.



Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.